SEO : comment gérer le cycle de vie des produits dans l'e-commerce

Il est primordial de gérer les différentes étapes du cycle du référencement naturel pour en tirer le meilleur parti. Ce qui se traduit par l'orientation du crawl des moteurs vers des pages actives, capables de générer des visites et des ventes directes ou indirectes.

Lorsqu’on évoque le cycle de vie d’un produit, on revoit souvent la fameuse courbe en cloche étudiée en cours de marketing. Or, en SEO, il est primordial de gérer les différentes étapes de son cycle pour en tirer le meilleur parti. Chez Search Foresight, nous ne réduisons pas cela à une redirection 301 vers la catégorie parente. Il existe d’autres solutions qui ont fait leur preuve. Quelle que soit la taille de votre catalogue, l’objectif est de permettre aux moteurs de recherche de prendre en compte les pages pertinentes du site et de proposer aux internautes les produits ou annonces récentes, fraîches et en stock pour générer des ventes. 

Rappelez-vous (pour les plus anciens d’entre nous) vos cours de marketing qui expliquent la vie d’un produit depuis son lancement à son déclin et la courbe en cloche qui le symbolise.

Son évolution passe par 5 étapes :

  1. Lancement
  2. Croissance
  3. Prématurité
  4. Maturité
  5. Déclin
Présentation du cycle de vie d'un produit|cour bien expliqué

En SEO, cela se traduit par l’orientation du crawl des moteurs vers des pages actives, capables de générer des visites et des ventes directes ou indirectes, et non vers un contenu périmé ou sans stock. Cela se gère aussi bien avec les pages de listing que pour les pages produits. D’ailleurs, même une page produit n’ayant plus de stock ou une page de liste avec peu ou pas de produit peuvent apporter du business indirectement.

Les étapes pour la création d’une fiche produit

  1. Une fiche sera créée si l’état du stock d’un produit le permet.
  2. On évitera de créer une fiche en double ou proche pour un même produit. Cela arrive souvent avec la génération de page différente selon la caractéristique du produit qui change (ex : tuyau de jardin de 2 mètres, 5 mètres, 10 mètres...). Il faut être en mesure de le charger en JavaScript tout en conservant la même URL.
  3. On liera cette fiche depuis les niveaux en amont dans l’arborescence : pages listes, filtre, top, homepage si nouveauté ou promotion...
  4. Cette nouvelle URL devra obtenir une URL fixe une fois sa publication.
  5. Cette URL devra s’ajouter au sitemap automatiquement..

Péremption du produit

  1. Une fiche est périmée quand son stock est à 0.
  2. Un produit peut également être retiré pour d’autres raisons : saison, fournisseurs...
  3. Le lien vers cette fiche sera retiré de la navigation pour que les utilisateurs ne puissent pas cliquer sur un lien et atterrir sur un contenu vide.
  4. Il faudra aussi penser à le retirer de votre sitemap.xml.

La fiche périmée peut néanmoins continuer à être accessible (code réponse serveur 200) après sa péremption dans les cas suivants :

  • Si la rupture de stock est ponctuelle et qu’une fois renfloué, le listing sera proposé à nouveau (lié en interne).
  • Si la période de rupture de stock ne peut pas excéder 3 mois consécutifs.
  • Si l’on dispose d’une navigation alternative à proposer à l’internaute (exemple : avec le cas du moteur de recherche interne qui pourrait la faire remonter).

Comment exploiter une fiche produit périmée définitivement en SEO ?

Avec les exemples ci-dessous, sur le prisme du SEO, cela permet par exemple de ralentir la perte de position à cause d’une redirection 301 ou pire, d’une 404/410. Elle sera aussi utile pour satisfaire l’internaute à travers plusieurs situations.

La gestion des produits expirés sur le site Krefel.be

Premier cas : utiliser votre produit qui n’est plus commercialisé pour mettre en avant les produits proches au-dessus de la ligne de flottaison pour que la visite faite sur cette page ne soit pas qu’une situation 100% déceptive pour votre utilisateur.

En SEO, au-delà de conserver la page et sa position sur une durée limitée, vous pourrez aussi faire accélérer le crawl et l’indexation de nouveaux produits de remplacement qui serait publié depuis peu. N’oublions pas non plus que le linking remontant du fil d’ariane continue à exister et à valoriser vos pages parentes.

Comment exploiter une fiche produit périmée temprérement en SEO ?

Une variante consiste à proposer un bouton d’inscription pour être alerté lorsque le produit est de nouveau disponible. Dans ce cas, nous avons la possibilité de ne pas le démailler de l’arborescence puisque le produit doit revenir avec du stock rapidement.

Bouton pour être alerté de la disponibilité

Comment supprimer une fiche produit proprement?

La suppression d’une fiche produit signifie sa disparition, non seulement elle n’est plus liée en interne, mais elle est aussi inaccessible (code serveur autre que 200).

La suppression permettra au moteur, avec son budget de crawl, de s’orienter vers un autre contenu et lui évitera de crawler inutilement un contenu périmé. Pour se faire, un code 404 ou 410 devra être retourné pour éviter que le moteur découvre des pages hors structure (pages satellites like).

Chez Search Foresight, nous sommes plutôt partisans d’éviter les redirections 301 en masse. On observe régulièrement l'impact négatif dans les analyses de logs serveur. Le temps que passe le moteur a crawler, même des mois après, des URLs redirigées, est du temps perdu pour visiter les pages actives et présente dans la structure.

Néanmoins, nous ne sommes pas arc-boutés à ce principe. Si la fiche à supprimer est historique, très recherchée ou avec une certaine popularité, il faudra privilégier une redirection serveur définitive (code 301) vers soit le listing en amont  soit, et c’est le plus pertinent, un équivalent de fiche produit proche. Une redirection en masse vers la homepage serait une erreur.