Impact 2011 : IBM lance WebSphere 8 et un IDE HTML5

A l'occasion de sa conférence 2011, le géant commercialise une nouvelle version de son serveur d'applications Java.

Parallèlement au Mix de Microsoft, IBM organisait cette semaine sa conférence à destination des développeurs. A l'occasion d'Impact 2011  qui se tenait à Las Vegas le 12 et 13 avril, IBM a notamment lancé WebSphere 8. Le groupe a insisté sur des améliorations touchant à la sécurité, mais aussi à l'automatisation de l'installation, de la maintenance, du test, ainsi que de la résolution de problèmes et de bugs. Autre focus : une meilleure prise en charge des applications conçues pour les terminaux mobiles (iPhone, Android, BlackBerry, iPad...).

Big Blue en a également profité pour lever le voile sur un environnement de développement visuel (WYSIWYG) Open Source pour réaliser des applications en HTML5. Baptisé Maqetta, cet outil est dessiné pour développer des interfaces utilisateurs en HTML5 en utilisant le glisser-déposer d'objets. Maqetta prend lui aussi en charge les contraintes de développement mobile.

Enfin, IBM a annoncé qu'il allait s'impliquer dans la fondation Dojo qui a pour but de maintenir et faire évoluer le framework de développement Ajax éponyme.

IBM / IDE