Facebook à la poursuite de Groupon, Google de Foursquare

Dans le cadre de Facebook Deals, le réseau social va tester la vente de coupons. Google vient lui d'ouvrir un service similaire à Foursquare.

Facebook prévoit de tester prochainement dans cinq villes américaines un service proposant aux consommateurs des coupons de réduction chaque jour différents, à valoir dans des commerces et restaurants locaux. Les utilisateurs pourront partager ces offres sur le réseau social avec leurs amis. "Les business locaux pourront bientôt s'inscrire pour utiliser cette fonctionnalité et les gens pourront profiter de ces bonnes affaires dans semaines qui viennent", précise Facebook dans un communiqué. Les consommateurs auront également la possibilité d'acheter ces coupons sur des sites partenaires : Gilt City, KGB Deals, ReachLocal ou encore HomeRun.com.

 

Cette expérimentation s'inscrit dans le programme Facebook Deals lancé en novembre, au travers duquel les entreprises peuvent adresser leurs promotions aux utilisateurs mobiles de Facebook qui se sont signalés à proximité d'un point de vente au moyen du service de géolocalisation Facebook Places (lire l'article Facebook lance Deals en Europe et au Canada, du 01/02/2011).

 

Cette annonce intervient quelques jours après le lancement officiel, annoncé le 10 mars sur le blog officiel de Google, de Google Offers, plate-forme de géolocalisation similaire à Foursquare, permettant aux restaurants et aux boutiques de proposer des discounts aux consommateurs qui signalent leur présence. Depuis le 1er février, les détenteurs de mobiles fonctionnant sous Android peuvent en effet faire un "check-in" sur le service Google Latitude. En fonction de la fréquence de leur présence dans un lieu, ils peuvent obtenir différents statuts : "client régulier", "VIP" ou "gourou", l'équivalent du "maire" de Foursquare.

Google / Facebook