Juridique

  • DevOps : une opportunité pour le secteur bancaire et assurantiel pour innover

    « No go » pour la mise en production de l’application ! Voici deux mots que craignent notamment les équipes de développement. En parallèle, le business est furieux et chacun accuse l’autre d’incompétence. Comment éviter cet écueil ? Une des solutions s’appelle DevOps.

  • L'explosion des données IoT marquera le Big Bang du marketing numérique

    Comme l'a souligné Peter Sondergaard du Gartner en 2011, "Les informations sont le pétrole du XXIe siècle, et l'analytique en est le moteur à combustion". Aujourd'hui, avec l'avènement des objets connectés, le monde des données tel que nous le connaissons est voué à l'explosion.

  • IA et propriété intellectuelle, un enjeux clef du 21ème siècle

    Des logiciels créent désormais des oeuvre d'art grâce à l'intelligence artificielle. Mais à qui appartiennent-elles ? Le droit de la propriété intellectuelle va devoir s'adapter à ces nouvelles problématiques.

  • La nouvelle architecture du droit des contrats après l’ordonnance du 10 février 2016

    L’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations est entrée en vigueur le 1er octobre 2016. La réforme a pour but de mettre à jour le droit français des contrats dans un contexte de concurrence des droits, en améliorant ainsi sa lisibilité et prévisibilité.

  • Legalstart profite du Brexit pour se diversifier

    La legaltech déjà présente sur l'accompagnement juridique des PME propose désormais une plateforme collaborative dont l'objet est de répondre aux interrogations des entreprises britanniques souhaitant se délocaliser en France.

  • Le Privacy Shield : un bouclier à toute épreuve ?

    Sitôt adopté sitôt attaqué, le Privacy Shield, bouclier de protection des données personnelles, fait depuis octobre dernier l’objet de deux recours en annulation devant la Cour de Justice de l’Union européenne. Cette remise en question place de nombreuses sociétés dans une situation d’incertitude juridique.

  • .BUZZ : l’extension aux enchères

    Tout s’achète, tout se vend, et si nombreux d’entre nous ont déjà entendu parer d’acheter un nom de domaine lors d’une enchère; sachez qu’il est aussi possible d’acheter l’intégralité d’une extension Internet comme c’est actuellement le cas pour le “.buzz”

  • La sécurisation des paiements imposée par l’Union Européenne : une menace pour le e-commerce ?

    Alors que les dispositifs d’authentification forte ne sont jusqu’à présent que des outils qui permettent aux e-commerçants de gérer leurs risques et taux de fraude, il semblerait que ceux-ci deviennent obligatoires d’ici 2018.

  • Signature électronique : une avancée juridique mais une confiance à bâtir

    Avec l’entrée en vigueur du règlement eIDAS, pour "electronic Identification, Authentification and trust Services" en juillet dernier, la signature électronique a vécu une véritable révolution.

  • Peut-on licencier par SMS ?

    Les nouvelles technologies bouleversent les modes de preuve dans le procès prud’homal. Si le bon vieux courrier recommandé a encore sa place, il se trouve désormais concurrencé par le courrier électronique mais aussi par le SMS. Ce qui suscite des interrogations.

  • Le métier de commissaire-priseur bouleversé par le numérique

    Les commissaires-priseurs sont impactés par l’apparition de plateformes d’enchères en ligne et par la dématérialisation des ventes.