Pierre Bonelli (PDG de Liligo.com) "Liligo.com doublera son chiffre d'affaires en 2011"

Liligo.com espère profiter de l'arrivée de la SNCF dans son capital pour accélérer son développement à l'étranger. Son fondateur précise sa stratégie pour 2011.

JDN. La SNCF vient de prendre une participation minoritaire dans Liligo, quel rôle le groupe peut-il prendre dans votre développement ?

Pierre Bonelli. SNCF nous a approchés car ils croient beaucoup dans la comparaison. Leur objectif est d'être présent sur tous les services qui apportent aux consommateurs des moyens plus efficaces d'organiser leurs voyages. Nous travaillons sur différents projets qui devraient voir le jour au premier semestre 2011. J'aimerais notamment que notre service soit intégré sur les sites internationaux de la SNCF, cela nous permettrait d'aller plus vite à l'international. A l'heure actuelle, nous enregistrons 3 millions de recherches sur notre plate-forme et 2 millions de visiteurs uniques en Europe, dont 70 % en France. Médiamétrie//Netratings ne nous accorde que 221 000 visiteurs uniques en septembre, je pense que leur panel doit être très éloigné de la composition de notre audience.

Comment comptez-vous multiplier par deux votre chiffre d'affaires l'année prochaine ?

Nous réaliserons un volume d'affaires de 150 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 4 millions cette année, soit deux fois plus que l'an dernier. Et nous comptons effectivement doubler de taille en 2011, où nous devrions atteindre la rentabilité en année pleine. Nous travaillons plusieurs pistes. La première est la publicité. 50 % de notre chiffre d'affaires en 2011 proviendra de l'affiliation des marchands et 50 % de la publicité, contre 30 % cette année. Pour développer cette activité nous venons de créer une régie en interne, Liligo Travel Network, qui regroupe une vingtaine de sites (comme Kelbillet.com, Zoover.fr et Cityzeum.com...) représentant près de 20 millions de visiteurs uniques en Europe selon Comscore. C'est-à-dire des sites très qualifiés sur lesquels les internautes sont en pleine préparation de voyage. Nous préparons par ailleurs le lancement du service PricePredictor, qui proposera de prédire le prix des billets d'avion, à la manière de Farecast aux Etats-Unis.

Quel est le résultat de votre application iPhone et pourquoi lancer une appli iPad ?

Notre application iPhone a été téléchargée 150 000 fois depuis son lancement en février. Elle génère 10 % des recherches effectuées sur le site. L'application iPad est un prolongement de celle-ci, ce n'est donc pas un gros développement et nous prévoyons de travailler sur une version Android, puis sans doute Windows Mobile 7. Le problème est que pour le moment les sites marchands n'ont pas encore de version mobile et les utilisateurs ne peuvent donc pas encore procéder très souvent à des achats depuis leur téléphone. Nos services mobiles ne génèrent donc que quelques milliers d'euros de revenus par mois. Mais ils deviendront aussi rémunérateurs que nos services Web à mesure que les marchands seront présents sur les réseaux mobiles. Et dans deux ans, 50 % des recherches effectuées sur Liligo proviendront des mobiles.