Comment Audika est devenu le roi du sonotone Audika : une véritable poule aux œufs d'or

audika, une pme familiale qui affiche des performances économiques record
Audika, une PME familiale qui affiche des performances économiques record © Audika

Jean-Claude et Alain Tonnard, les fondateurs d'Audika en 1976, ont songé à vendre leur bébé à un fonds d'investissement. C'était en 2004, et les deux frères auraient pu en retirer un joli pactole vu qu'ils détiennent 30% d'une entreprise valorisée 237 millions d'euros.  

Mais entre-temps, Michaël et Julien Tonnard, leurs fils respectifs, sont venus les trouver pour leur avouer qu'ils prendraient volontiers en mains les destinées de l'affaire familiale. Une affaire familiale qui ressemble à une véritable poule aux œufs d'or.

En 2008 l'enseigne rendue célèbre par Robert Hossein devrait faire aussi bien sinon mieux qu'en 2007. Cette année-là, Audika avait réalisé 92,7 millions d'euros de chiffre d'affaires (+17% par rapport à 2006) pour 11,1 millions d'euros de bénéfices. Des bénéfices qui ont littéralement explosé de 40% en un an. Les boursicoteurs ne s'y trompent pas et sont allés se réfugier dans cette valeur sûre présente sur le marché depuis 1998. C'est que cette PME, grâce à ses taux de marge incroyables de 19%, aligne les bénéfices depuis 10 ans et qu'elle en reversera 35% à ses actionnaires en 2008.