Journal du Net > Management > Réforme de l'emploi : les DRH veulent plus de flexibilité
RH
 
24/04/2007

Réforme de l'emploi : les DRH veulent plus de flexibilité

Ni contrat de travail unique, ni allègement des procédures administratives : les DRH réclament plus de flexibilité dans la gestion des ressources humaines. Le point sur leurs attentes.
  Envoyer Imprimer  

Les professionnels des ressources humaines y vont de leur grain de sel dans les débats entourant la campagne électorale. Lors d'une enquête menée par le CSA pour l'association nationale des DRH, l'ANDCP, 437 d'entre eux se sont prononcés sur les causes de la défaillance du marché de l'emploi et les réformes à y apporter.

 

 

Les freins à l'embauche...

Les responsables des ressources humaines font montre d'une certaine inquiétude quant à la possibilité d'adapter la masse salariale en fonction de l'évolution de l'entreprise. A la question : "Quels sont, selon vous, les principaux freins à l'embauche pour une entreprise comme la vôtre ?", ils sont 67 % à répondre qu'il s'agit du manque de visibilité sur l'activité économique. Suivent, avec respectivement 36 % et 30 % des réponses, le poids des charges sociales et l'incertitude liée aux coûts et aux délais de séparation. Les DRH sont donc réticents à embaucher de peur de ne pas pouvoir réduire l'effectif en cas d'une chute de croissance de l'entreprise. La question des charges sociales, largement abordée par les trois principaux candidats (lire Charges sociales : faut-il taxer le travail ?), est également au coeur des préoccupations des recruteurs.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Lorsqu'on s'intéresse particulièrement aux freins juridiques à l'embauche, les réponses restent dans la droite ligne de celles évoquées précédemment. Deux tiers des répondants estiment que la difficulté de gérer la flexibilité est l'obstacle majeur au recrutement. Loin derrière, la complexité du Code du travail et l'idée selon laquelle le CDI serait une garantie de sécurité pour l'employé récoltent 29 % et 26 % des réponses. Seulement 8 % des personnes interrogées invoquent la multiplicité des types de contrat de travail.

 

 

... et les solutions à apporter

Toutefois, si le contrat unique n'apparaît pas être le point de mire des recruteurs, les idées qui le sous-tendent sont, elles, plébiscitées par les DRH.

 

 

Parmis les solutions suivantes, quelles sont les deux qui vous paraissent les plus adaptées à vos besoins ?

Source : Enquête CSA pour l'ANDCP

 
Parmis les solutions suivantes, quelles sont les deux qui vous paraissent les plus adaptées à vos besoins ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois quarts d'entre eux demandent l'instauration de plus de souplesse dans la rédaction et la résiliation des contrats de travail et 35 % sont favorables à la progressivité des contreparties financières en cas de licenciement.

Ils sont 23 % à estimer que la suppression du CDD permettrait de lever les freins actuels à l'emploi, si la généralisation du CDI s'accompagne d'un assouplissement des conditions de renouvellement de la période d'essai. Bref, il suffit d'un seul mot pour résumer les besoins exprimés par les recruteurs : plus de flexibilité.

 

En savoir plus www.andcp.fr

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages