Journal du Net > Management >  Break de midi : Le temps d'une pause
dossier
 
(mai 2004)

Break de midi
Le temps d'une pause

Construire un rythme de travail, c'est alterner des périodes d'activité et des périodes de compensation. Pas toujours simple.
  Envoyer Imprimer  

30 idées de breaks
Michèle Weber (médecin du travail)
Patrick M. Georges ("Etre au top")
56 minutes de pause déjeuner

Trop de pression ou trop de monotonie ? Ces deux syndromes professionnels ont leur palliatif. Le manager du 21ème siècle découvre peu à peu l'utilité, voire la nécessité, de savoir s'aménager un véritable rythme de travail. Or le rythme ne peut reposer sur une longue ligne droite. Il faut une cadence, des noires et des blanches, des hauts et des bas, de l'activité et des temps de pauses.

Parmi les pauses, le "break" de midi fait figure de repère immuable. Ne serait-ce que pour manger, 96,1 % des cadres marquent une pause à midi. En moyenne, selon l'enquête en ligne du Journal du Management, cette temps mort dure 56 minutes (lire les résultats). Mais attention : tous les managers ne limitent pas cette pause au simple repas. De façon plus ou moins régulière, trois cadres sur quatre profitent de ce break pour avoir d'autres activités.

Ce petit espace temps, situé en milieu de journée, est l'occasion pour bon nombre de managers de faire des courses, du sport, de se balader ou d'effectuer des démarches personnelles. Une forme de rupture nécessaire. "Pour vraiment faire un break, il est indispensable de quitter son poste de travail, souligne Michèle Weber, médecin du travail (lire son interview). Sortir de l'entreprise est d'autant mieux."

On l'a compris, ce besoin de s'ouvrir à d'autres activités pendant le break de midi est une manière de se ressourcer. C'est aussi une manière de récharger les batteries, donc de gagner en efficacité. "Il est important de reposer sa machine intellectuelle à intervalle régulier, confirme Patrick M. Georges, neurochirurgien de formation (lire son interview). Dans ce schéma, la pause déjeuner joue un rôle clef."

30 idées de breaks
Michèle Weber (médecin du travail)
Patrick M. Georges ("Etre au top")
56 minutes de pause déjeuner

Reste à savoir comment utiliser au mieux cette pause de midi pour marquer un break. Sur la base des témoignages recueillis dans notre enquête en ligne, réalisée sur 1 036 lecteurs, la rédaction du Journal du Management a regroupé 30 idées possibles de breaks (voir le guide). Ces idées ont été rangées selon leur nature : actives, paresseuses, solitaires, collectives... Certaines idées sont classiques, d'autres plus étonnantes. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages