Journal du Net > Management >  Break de midi : Michèle Weber (Médecin du travail)
dossier
 
(mai 2004)

Michèle Weber (médecin du travail)
"Quitter son poste de travail au moins 20 minutes"

Prendre son temps, manger équilibré, marcher ou faire une sieste : des conseils qui paraissent évidents, mais qui sont peu appliqués.
  Envoyer Imprimer  

Le temps d'une pause
30 idées de breaks
Patrick M. Georges ("Etre au top")
56 minutes de pause déjeuner

Manger vite fait un sandwich tout en consultant, vite fait aussi, ses e-mails perso. Cette pratique s'impose aujourd'hui dans nombre d'entreprises. D'après le docteur Michèle Weber, de l'Association interentreprises des médecins du travail du Bas-Rhin (AIMT 67), la pause de midi est pourtant indispensable pour être productif. Et cette pause est tout un art : l'art de bien se nourrir, de s'aérer le corps et l'esprit, en oubliant un peu les affaires.

Idéalement, combien de temps la pause de midi doit-elle durer ?
Michèle Weber. La durée minimum, incompressible, de la pause déjeuner est de 20 minutes. Plus la pause est longue, mieux c'est. Mais en tant que médecin du travail, je rencontre deux problématiques. A midi, les cadres, surtout les hommes, sont très régulièrement amenés à déjeuner au restaurant, notamment avec des clients. Leur pause dure alors plus de 20 minutes, mais ils sont souvent confrontés à une alimentation trop riche. Les femmes, quant à elles, font souvent l'erreur de sauter un repas. Grâce à cela, elles espèrent partir plus tôt, mais dans la pratique c'est rarement le cas. Sans pause, on est forcément moins performant. Exceptionnellement, en cas de dossier très urgent, cela peut arriver. Mais on ne doit pas en faire une habitude.

Faut-il sortir de son bureau ?
Il ne faut pas forcément sortir de son entreprise, mais au moins se rendre à la cantine ou dans un local à part, que ce soit une salle de pause ou un réfectoire. Il est conseillé d'équiper ce lieu avec un four à micro-ondes, de la vaisselle, un évier, un frigo… Pour vraiment faire un break, il est indispensable de quitter son poste de travail. Sortir de l'entreprise est d'autant mieux.

Quelle alimentation conseillez-vous ?
Cela dépend de la problématique de chacun. Pour ceux qui déjeunent systématiquement au restaurant, je conseille d'éviter les éléments gras : les plats en sauce, les frites, les desserts ou pâtisseries trop riches. Il faut privilégier les haricots verts, les pommes de terre à l'eau, la salade verte… Les frites apportent trois fois plus de calories que des pommes de terre à l'eau.


Pas plus d'un verre d'alcool à midi"

Et pour ceux qui se rendent dans des fast-foods ou des boulangeries…
Les sandwichs représentent souvent un rapport calorique élevé, sans que la personne ait l'impression de beaucoup manger. On préférera les sandwichs au poulet, au jambon blanc et aux crudités, plutôt que des sandwichs au thon et à la mayonnaise ou à la charcuterie. Le pain mou est souvent plus gras alors qu'il ne donne pas vraiment d'impression de satiété. L'idéal est de manger de la vraie baguette, qui se mastique plus lentement. On estime que le cerveau met 20 minutes à intégrer la notion de satiété. Si vous mangez en cinq minutes, vous aurez l'impression d'avoir encore faim, bien que l'apport calorique des aliments soient élevé. Dans les restaurants rapides, il faut se méfier non seulement des graisses mais aussi du sucre. Un hamburger est par exemple très riche en sucre. Enfin, il faut ajouter au sandwich un laitage et un fruit.

Manger une salade, est-ce suffisant ?
L'idéal est d'accompagner la salade de sucres lents, avec par exemple deux tranches de pain complet. Les salades de riz ou de pâtes peuvent être une solution.

Pour le déjeuner, quelles boissons faut-il éviter ?
Il faut se passer des sodas et de toutes les boissons sucrées. La meilleure boisson reste l'eau, il faut en boire au moins 1,5 litre dans la journée. Concernant l'alcool, il ne faut pas dépasser deux verres par jour pour une femme, et trois verres pour un homme, donc en général pas plus d'un verre à midi. Il ne faut pas oublier que l'alcool représente beaucoup de calories. La consommation de café dépend de la tolérance de chaque individu. Il ne vaut mieux pas dépasser les deux cafés par jour, sans compter celui du matin, en général plus léger.


L"idéal est de rentrer chez soi"

Est-il recommandé de faire du sport pendant la pause déjeuner ?
Il est bien sûr recommandé de faire du sport. Mais attention, certainement pas au détriment du déjeuner. En mangeant avant le sport, on est moins performant pendant l'exercice et la digestion est perturbée. Si l'on mange après, on fait du sport en état d'hypoglycémie… Normalement, on recommande une à deux heures de battement entre un repas et une activité physique. Il est donc difficile de faire du sport dans de bonnes conditions. Mais, là encore, cela varie selon les personnes et le sport pratiqué. La natation ne demande pas le même effort que le squash. Enfin, il est déconseillé de faire du sport après 19h30, pour ne pas gêner l'endormissement.

Le temps d'une pause
30 idées de breaks
Patrick M. Georges ("Etre au top")
56 minutes de pause déjeuner

Quelle est la pause idéale ?
Lorsque c'est possible, l'idéal est de rentrer chez soi, et éventuellement de faire une sieste de 20 minutes. On peut aussi sortir, s'aérer, faire un tour. On considère que trente minutes de marche rapide par jour constitue une activité physique suffisante pour lutter contre l'obésité et les maladies cardiovasculaires. Enfin, pendant la pause, il faut s'efforcer de parler d'autre chose que du travail.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages