DOSSIER 
.
.

Parité : des femmes témoignent
"Faire attention aux beaux parleurs"

Elle habite à Lille, a 33 ans, et a créé avec une autre femme une société de formation et de conseil en organisation de l'aménagement de l'espace de travail, Chrysline Conseil. Pascaline Matusiak est divorcée et n'a pas d'enfant. En tant que femme, elle rencontre des problématiques particulières dans le développement de son activité.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Egalité hommes-femmes : peut mieux faire
Nicole Ameline (ministre de la Parité)
La parité, une idée qui fait son chemin
Ann-Charlotte Pasquier (Aubade)
A chaque entreprise sa stratégie
Parité : ce que dit la loi

Vie professionnelle, vie personnelle : comment vous organisez-vous ?
Pascaline Matusiak. Je m'organise seule entre la vie professionnelle, familiale et sociale. J'ai juste une femme de ménage 3 heures par semaine.

Pourquoi avez-vous décidé de créer une entreprise ?
Nous avons décidé de créer cette entreprise pour mettre à profit nos compétences et nos expériences professionnelles au serv
ice des autres. Les valeurs de Chrysline Conseil reposent sur l'individu en entreprise et sur la notion de bien-être. Nous voulons par cette approche redonner la dimension de la valeur de l'être humain à l'intérieur de son entreprise.

En tant que femme, quels obstacles rencontrez-vous dans le développement de votre activité ?
Beaucoup d'hommes sont trop paternalistes. Ils nous prennent sous leur coupe et cherchent à diriger. D'autres nous font confiance mais avec un regard ironique. Ils se disent : "deux femmes créatrices comment vont-elles y arriver ?" En plus, il est difficile de faire admettre la notion de bien-être en entreprise sans dérapage du type "Vous allez nous masser ?"

Des hommes vous ont-ils aidé ?  
Nous avons obtenu une réelle confiance de la part de différents partenaires financiers et de l'aide locale à la création d'entreprise. Des hommes ont tout de suite cru en notre projet. Par exemple, un graphiste nous a dessiné le logo de l'entreprise gratuitement avant même sa création. Nous avons aussi tissé des liens professionnels avec nos anciens employeurs. C'est donc un ensemble d'hommes intègres qui nous ont fait confiance et qui ont su reconnaître en nous cette volonté d'entreprendre et qui, de ce fait, nous ont considérées d'égal à égal.

Que conseillez-vous aux femmes qui souhaitent créer une entreprise ? 
Je leur conseillerais de poursuivre leur but sans se laisser intimider, diriger et sous-estimer par la gente masculine. Il faut faire attention aux beaux parleurs qui vont, soit disant, vous aider et qui ont juste envie d'aller "s'épanouir avec les créatrices".

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut