DOSSIER 
.
.

Parité : des femmes témoignent
"Ne pas essayer de copier les hommes"

Elle habite Bordeaux, a 40 ans, et travaille comme analyste-programmeur dans une société de conseil en informatique. Isabelle Monsel-Gainet, aujourd'hui en cours de divorce, a trois enfants de 7, 13 et 15 ans. Sa méthode pour s'imposer en entreprise : "jouer d'une très grande psychologie". Mais l'exercice n'est pas toujours facile.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Egalité hommes-femmes : peut mieux faire
Nicole Ameline (ministre de la Parité)
La parité, une idée qui fait son chemin
Ann-Charlotte Pasquier (Aubade)
A chaque entreprise sa stratégie
Parité : ce que dit la loi

Vie professionnelle, vie personnelle : comment vous organisez-vous ?
Isabelle Monsel-Gainet. J'ai toujours pris une aide familiale à domicile pour s'occuper de mes enfants, mais je travaille à 80 % depuis la naissance de mon deuxième enfant. C'était une condition que j'ai imposée dès mon arrivée dans ma dernière entreprise. Sur le plan des partages des tâches,
je m'occupe de tout ce qui concerne les enfants : école, activités extra-scolaires, gestion de la personne en charge de l'aide familiale...

Quelle est la situation des femmes dans votre entreprise ?
Nous sommes deux femmes du même âge, rémunérées sur le même barème que les hommes. Les décisions sont prises en commun. En dernier ressort, elles appartiennent au PDG, après discussions.

En tant que femme, quels obstacles rencontrez-vous dans votre vie professionnelle ?
Ne pas avoir le droit à l'erreur, prouver par le professionnalisme, nos résultats, notre savoir-faire, notre conviction, nos références professionnelles, nos compétences. Ce constat est d'autant plus vrai, je crois, dans le domaine technique qu'est l'informatique. Avant de pouvoir commencer à travailler, il faut prouver. Dans certains cas, il faut savoir ne pas se mettre trop en avant, jouer d'une très grande psychologie pour faire passer ses idées, les soumettre avec beaucoup de tact et accepter parfois que votre idée soit retenue mais attribuée à quelqu'un d'autre… J'affronte également des situations o
ù l'on évite de m'envoyer en mission en préjugeant que ça me poserait sans doute des problèmes familiaux. Je vis assez mal cette façon de procéder : décider de mon travail sans m'en parler, me "prendre" ma liberté.

Selon vous, quelles solutions peut-on apporter aux inégalités entre femmes et hommes dans la vie professionnelle ?  
Je suis convaincue que les solutions résident principalement dans l'éducation de nos propres enfants. Mon fils aîné repasse comme sa sœur, et même mieux ! Il participe aux travaux de la maison de la même façon. Pour les enfants, ça paraît logique, ils ne supportent pas l'injustice. Les différences doivent être réglées selon les individus et les compétences, et non pas selon le sexe. Il faut aussi supprimer les inégalités salariales.
On pourrait également expliquer le "fonctionnement" féminin, pour que les femmes soient acceptées et "utilisées" selon leurs compétences. Comprendre qu'en majorité les femmes ne jouent pas à la concurrence et à la course pour dépasser les hommes, mais qu'elles recherchent l'efficacité et sont souvent plus pragmatiques et critiques pour faire avancer les choses, pas pour rabaisser les hommes.

Que conseillez-vous aux femmes qui souhaitent évoluer dans l'entreprise ? 
S'armer de courage, de patience, de psychologie, s'attendre à devoir en faire plus que les hommes pour être écoutée et entendue. Ne pas hésiter à demander un conseil ou de l'aide aux hommes à condition que ce soit pertinent : leur côté Zorro n'y résiste pas ! Une femme peut avoir des faiblesses, elles sont acceptées, et rassurent même la plupart des hommes qui finalement se demandent comment elle arrive à concilier autant de choses : vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle. Une fois qu'elle a fait ses preuves, je crois, par expérience, que les hommes collaborent. Pour évoluer à des postes à responsabilité, une femme doit opter pour une organisation sans faille qui prenne en charge les enfants pendant qu'elle travaille, en ménageant du temps libre exclusivement familial. Enfin, et surtout, il faut rester une femme, ne pas essayer de copier les hommes… Nous sommes autrement et nous faisons souvent autrement pour atteindre un même objectif.

Témoignage précédent 
|
 Témoignage suivant

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut