Journal du Net > Management >  15 résolutions pour une meilleure rentrée : "Je fais du sport"
DOSSIER 
 
01/09/2004

15 résolutions pour une meilleure rentrée
"Je fais du sport"

Résolution n°8 : cette année, je serai plus musclé.
  Envoyer Imprimer  

Selon la littérature médicale, il faudrait au minimum faire trois quarts d'heure de marche rapide par jour pour prendre soin de son corps, à défaut de pratiquer un sport. Un emploi du temps difficile à tenir quand le rythme professionnel est déjà chargé. Rassurez-vous : en pratique, avoir une activité sportive une à deux fois par semaine, c'est déjà bien. Encore faut-il trouver le sport que vous n'abandonnerez pas au bout de trois ou quatre semaines...

Pour résoudre la question du choix, il faut avant tout que le sport pour lequel vous opterez corresponde à une envie personnelle, à une motivation et qu'il puisse s'intégrer facilement dans vos habitudes de vie. "Ce point est essentiel, explique le docteur Pierrre Guinel. Par exemple, de nombreux commerciaux font de la course à pieds. Etant très souvent en déplacement, ils peuvent pratiquer ce sport partout et à n'importe quel moment." Il est également possible de se motiver par un effet de groupe, en enrôlant des collaborateurs dans une pratique sportive régulière.

"L'autre élément essentiel, poursuit le docteur Pierrre Guinel, est de choisir une activité sportive qui se pratique en dehors de l'entreprise et de chez soi. Dans ces deux univers, on trouve toujours autre chose à faire ou quelqu'un pour venir vous perturber." Sur le choix des horaires, une pratique sportive en soirée est possible. Dans ce cas, mieux vaut éviter de faire un sport trop intensif, du type tennis ou squatch, avant d'aller dormir : le sport stimule les systèmes physique et mental. "Heureusement, l'organisme revient à son niveau de base au bout d'une certaine durée, et plus rapidement avec de l'entraînement, intervient le docteur Guinel. Et si l'on met trois heures à récupérer après un effort physique, c'est que celui-ci était trop intense et que l'activité est inadaptée aux capacités."

Le sport
permet
de
s'extraire des
préoccupations"


Pierrre Guinel,
médecin

Autre possibilité, très en vogue : faire du sport à l'heure du déjeuner. Un horaire favorable à condition de ne pas se prendre pour un sportif de haut niveau et de s'assurer que vous aurez la possibilité de vous changer et de vous doucher. "Il ne faut pas oublier de manger avant de préférence, sans se sur-alimenter puisque une activité sportive normale ne présente qu'une perte d'énergie faible." On l'a compris, inutile de forcer la dose sur le niveau d'activité  : mieux vaut une pratique raisonnable et régulière d'un sport, qu'une pratique violente et ponctuelle. D'autant plus que les bénéfices du sport se ressentent sur la durée.

Au-delà de l'hygiène de vie, le sport permet de se "vider" l'esprit. Dans ce domaine, les sports de balle comme le tennis ou le badmington, qui nécessitent de la concentration, sont les plus performants. Et chez les cadres supérieurs, la pratique du golf, qui est aussi un sport de concentration, se développe d'année en année. "Le sport permet de s'extraire physiquement et mentalement des préoccupations personnelles et professionnelles, donc de prendre du recul, analyse le docteur Pierrre Guinel. C'est un phénomène important, notamment dans des métiers relationnels et managériaux où des tensions peuvent apparaître rapidement. Les causes de stress et de tension ne changent pas, mais c'est la personne qui change face à ces problèmes." Alors, convaincu ?

En savoir plus...
Livre : "Guide du Routard : Paris sportif 2004" (Hachette Tourisme , 355 pages, 7,90 euros)
>>> Consulter les librairies

Site :
"Comment choisir son sport ?" (dossier publié par Vivre100ans.fr) >>> Voir le site

Résolution précédente 

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages