Journal du Net > Management >  La mallette du créateur d'entreprise : Comment valider mon projet ?
DOSSIER 
 
septembre 2004

La mallette du créateur d'entreprise
Comment valider mon projet ?

Avant de vous lancer, mieux vaut savoir si votre projet tient la route. Une étape indispensable.
  Envoyer Imprimer  

Est-ce que
je démissionne ?
 
Sommaire

La liste de toutes les questions
La création d'entreprise au beau fixe
Premier principe : la réussite d'un projet dépend surtout de l'adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Pour cette raison, valider et tester votre idée avant d'effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d'éviter bien des frayeurs, voire la chute libre.

Pour mener à bien cette démarche, des structures et des spécialistes de la création d'entreprise peuvent vous aider à passer au crible votre projet. Parmi eux, CCI Entreprendre en France (CCI-EEF), qui est l'outil opérationnel des Chambres de commerce et d'industrie concernant la création ou la transmission d'entreprise. CCI-EEF accueille, oriente, forme et suit les créateurs d'entreprise dans leur projet, avec un réseau de professionnels à leur disposition. "L'année dernière, 260.000 créateurs d'entreprises ont pris un premier contact avec nous, soit deux fois plus que l'année précédente, précise Anne Damon, déléguée générale de CCI-EEF. Cette augmentation est sans doute le fruit de la loi Dutreil d'août 2003 pour l'initiative économique."

Premières questions que vous devez vous poser pour valider votre projet : ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ? Mon entourage l'acceptera-t-il ? Car la création d'entreprise est un projet gourmand en temps et en volonté. Il ne s'agit donc pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d'un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle. "Le créateur doit tout d'abord être optimiste et très tenace, estime Nora Barsali, fondatrice de Nora Communication et auteur du kit de survie de la création d'entreprise (1). Il est parfois très difficile de vivre la création d'entreprise au quotidien. Le créateur travaille beaucoup, l'équivalent de un salarié et demi, voire de deux salariés. Il en résulte un impact important sur sa vie privée et familiale."

Le travail du créateur est équivalent à celui de deux salariés"

Nora Barsali,
Nora Communication

Autre point essentiel : le projet doit porter sur un domaine ou un secteur d'activité que vous connaissez. "Le créateur n'est pas obligé d'être un spécialiste de ce domaine, précise Anne Damon. Mais il doit en avoir une vue globale, soit de par son expérience professionnelle, ses études, ou même de par ses hobbies." Dans tous les cas, il vous faut approfondir vos connaissances afin de décrypter votre futur environnement, en allant directement à la rencontre des entreprises, des futurs concurrents... Internet propose également une somme d'informations conséquente sur les entreprises, les marchés, les produits ou les clients.

Il vous faut également clarifier le positionnement de votre future activité, en reproduisant un projet déjà existant ou en proposant une approche novatrice ou complémentaire. "Si le secteur le justifie, explique Anne Damon, une étude de marché permet au créateur de se positionner. Le poids de cette démarche est variable si la zone d'action de la nouvelle entreprise est d'ampleur locale, nationale, voire internationale." Cette étude de la concurrence et de l'environnement permet de connaître l'offre existante, les clients potentiels, et de tester la rationalité du projet.

La liste de toutes les questions
La création d'entreprise au beau fixe

Reste une crainte : se faire souffler l'idée en la présentant auprès de multiples interlocuteurs afin de la valider. Malheureusement il n'existe aucune parade selon Anne Damon, à part peut-être la discrétion. "Le risque est réel que l'idée intéresse un acteur puissant du marché qui peut, le cas échéant, développer très rapidement le projet. La parade peut alors consister, lorsque le projet est en phase terminale, à aller vendre son idée à un partenaire commercial ou industriel pour accélérer les choses." Bref, rien n'est jamais perdu.

(1) : Disponible sur demande en écrivant à guide-creation@nora-communication.fr

Est-ce que
je démissionne ?
 
Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez

  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages