Journal du Net > Management >  Se mettre au vert, un an après : Que sont-ils devenus ?
DOSSIER 
 
06/10/2004

Se mettre au vert, un an après
Que sont-ils devenus ?

En octobre 2003, ils nous racontaient leur vie de néo-rural. Un an plus tard, que sont-ils devenus.
  Envoyer Imprimer  

"Ma maison devient un simple dortoir"

Evelyne Gilavert, 44 ans, sans enfant
Indépendante, conseil en stratégie de développement

C'est un retour aux racines pour Evelyne Gilavert, qui est partie de Montpellier (Hérault) depuis six ans pour s'installer à Saint Michel d'Euzet (Gard) et créer sa propre entreprise de conseil (lire son témoignage en octobre 2003). Elle travaille chez elle, depuis son grenier, mais se déplace beaucoup. Ses principaux clients sont basés à Montpellier, situé à 140 kilomètres de chez elle. Chaque année, Evelyne Gilavert avale 40.000 kilomètres.

Hugues Cochard,
installé à Lorient

Sommaire

Un an après, où en êtes-vous dans votre carrière en province ?
Mon portefeuille clients se développe sur tout le territoire national et même à l'étranger puisque je travaille régulièrement depuis plus d'un an avec Dakar. Je suis donc satisfaite de mes résultats.

Quel bilan tirez-vous de votre changement de vie ?
Je suis heureuse d'avoir franchi le rubicon pour me mettre à mon compte : mes missions me plaisent car je les choisis. En tant que solo, j'ai toujours cette liberté d'accepter ou refuser telle ou telle mission. Peut-être que le vrai intérêt d'être à son compte c'est justement le pouvoir de dire "non" !

Votre intégration en province s'est-elle bien passée ?
Oui et non. Oui, car je suis retournée dans mon village familial. Non, car je suis presque toujours en déplacement et ma superbe maison devient un simple dortoir. Développer des relations de voisinage suivies me demande une réelle énergie que je n'ai pas toujours.

Etes-vous satisfaite professionnellement ?
Comme je vous l'ai dit, mon bilan professionnel est très positif, et je ne pense pas que j'aurais pu créer ma société sur Montpellier car les charges fixes auraient été plus importantes au démarrage. Cependant, au fil de mon développement, les réseaux de communication deviennent de plus en plus handicapants : toujours pas d'ADSL, encore quelques zones de non couverture par les principaux opérateurs de téléphonie mobile et la gare la plus proche est à 45 kilomètres, à Avignon.

Le village des télétravailleurs
La check-list pour partir serein
TGV, boulot, dodo

Avec le recul, quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre au vert ?
Suivant la situation de chacun, s'installer au vert présente de vrais avantages : un immobilier moins cher, un environnement plus calme, propice à la vie de famille, souvent moins de délinquance, d'agressivité dans le quotidien, une autre notion du temps et même des priorités. Mon seul conseil : vérifier l'adéquation des réseaux de communication aux nécessités professionnelles.

Hugues Cochard,
installé à Lorient

Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages