Journal du Net > Management >  Se lancer dans la franchise : La France, terre de franchise
DOSSIER 
 
13/10/2004

Se lancer dans la franchise
La France, terre de franchise

765 réseaux, 36.000 magasins, 400.000 emplois, 34 milliards d'euros de chiffre d'affaires : en France, la franchise est loin d'être un concept anecdotique.
  Envoyer Imprimer  

Déjouer les pièges
de la franchise

Sommaire

Alain Afflelou
Maurice Penaruiz (Mikit)
Coup de soleil pour un cadre
Déjouer les pièges de la franchise

On l'oublierait presque, et pourtant. La franchise est un domaine clef dans les secteurs du commerce et de la distribution, en France comme à l'étranger. Des développements propres à chaque pays. Parmi les grands acteurs de la franchise en France, il y a les pionniers et ceux dont les noms n'échappent à personne aujourd'hui, à force de vaste campagnes publicitaires. Parmi les premiers, Phildar de la famille Mulliez, créé en 1903 et développé en réseau à partir de 1956. Parmi les seconds, dont certains ont profité du développement accéléré de la franchise dans les années 80, on retiendra entre autres Yves Rocher, Accor, Laforêt immobilier, Troc de Lille, Midas ou la Brioche dorée, sans parler de Carrefour et de Casino.

Une foultitude d'enseignes qui ne doit rien au hasard : la France est une terre de prédilection pour la franchise. Selon les chiffres de la Fédération française de la franchise (FFF), le marché hexagonal pèse 34 milliards d'euros. A elle seule, la France représente 40 % du marché européen de la franchise. Début 2004, l'Hexagone comptait ainsi 765 franchiseurs et plus de 36.000 magasins en franchise. Et d'après l'Association française des chambres de commerce et d'industrie (AFCCI), le parc de franchiseurs a doublé en France en l'espace de dix ans. "C'est un secteur d'activité essentiel en France, souligne Yves Sassi, fondateur et président de l'Observatoire de la franchise. Aujourd'hui, il représente quelques 400.000 emplois sur le territoire."

Les principaux secteurs de la franchise en France
(en 2003, source : Fédération française de la franchise)
Secteur
Nb de réseaux
Nb réseaux d'origine étrangère
Nb magasins franchisés
Nb magasins franchisés à l'étranger
Equipement de la personne
205
32
5.485
2.181
Equipement de la maison
84
9
3.540
247
Alimentaire
77
6
6.396
295
Coiffure-esthétique
73
1
4.427
1.454
Immobilier
16
3
2.135
1

En France, les secteurs couverts par la franchise sont variés, bien que le prêt-à-porter prédomine avec plus de 200 réseaux ouverts à ce jour. Mais la franchise ne se limite pas à la distribution. La Franchise de services, historiquement davantage développée en Allemagne et au Royaume-Uni, est aujourd'hui en plein essor dans l'Hexagone et représente aujourd'hui, selon la FFF, 40 % du marché, contre 55 % pour la distribution.

La marge du franchisé peut être supérieure à celle du franchiseur"

Sur le plan juridique, le marché est regulé en France par la loi Doubin du 31 décembre 1989, relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l'amélioration de leur environnement économique, juridique et social. "Cette loi délimite aujourd'hui le droit de la franchise", confirme Yves Sassi. La loi Doubin stipule que le franchisé est juridiquement indépendant, agissant en son nom propre. Il utilise l'enseigne et la marque du franchiseur, mais aussi son savoir-faire qui pourra être transmis au cours d'une formation préalable.

Le contrat de franchise peut contenir, lui, une clause d'exclusivité d'enseigne ou d'exclusivité de produit, dont l'impact est plus ou moins notable suivant que le réseau concerne une activité de service ou non. L'exclusivité d'enseigne exige un seul magasin dans une zone déterminée, comme pour Petit Bateaux ou Séphora. Mais les articles proposés peuvent très bien se retrouver dans le magasin généraliste d'en face, comme chez Monoprix. De son côté, l'exclusivité de produit, plus protectrice, limite la concurrence sur les produits et dans une zone donnée.

Alain Afflelou
Maurice Penaruiz (Mikit)
Coup de soleil pour un cadre
Déjouer les pièges de la franchise

Reste un aspect essentiel du contrat de franchise : la rémunération. Selon le réseau, le contrat prévoit un ticket d'entrée, qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros, et des redevances imposées selon le chiffre d'affaires réalisé. Ces redevances sont généralement de quelques pourcents. Avec ce système, certains franchisés arrivent à construire de petits empires, parfois en multipliant le nombre de franchises. "Et il n'est pas rare, lance Yves Sassi, que dans certains réseaux, la marge du franchisé soit supérieure à celle du franchiseur." Mais encore faut-il que le produit ou le service proposé soit un succès pour que l'aventure de la franchise devienne une réussite.

Déjouer les pièges
de la franchise

Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages