Journal du Net > Management >  Immobilier d'entreprise : Paris, la baisse des loyers ne va pas durer
 DOSSIER 
 
25/05/2005

Immobilier d'entreprise
Paris: la baisse des loyers ne va pas durer

Les loyers sont en légère baisse à Paris. Mais le manque de nouveaux programmes risquent de provoquer à terme une hausse.
  Envoyer Imprimer  

Alain Béchade (Atisreal
Auguste-Thouard)

Alain Béchade (Atisreal Auguste-Thouard)
Les tendances en Ile-de-France
Les tendances en régions
L'encyclopédie des villes
L'externalisation se poursuit

Les joueurs de Monopoly convoitent la rue de la Paix. Les investisseurs immobiliers aussi. Dans le quartier de l'Opéra et des Champs-Elysées, surnommé le "triangle d'or", le mètre carré neuf se loue 536 euros HT par an. D'autres joueurs préféreront le boulevard de Belleville situé à l'Est de Paris. Les entreprises y apprécieront les loyers du quartier, deux fois moins élevés que les premiers.

Heureusement, ou malheureusement, l'emplacement des bureaux ne se jouent pas aux dés. Le marché de l'immobilier répond à des règles et à des cycles très précis, notamment à Paris. Depuis 2002, les professionnels de l'immobilier constatent ainsi une légère baisse des loyers d'entreprise. Cette baisse concerne principalement Paris intra-muros, avec un recul de 8 % en 2004 pour les immeubles neufs ou restructurés. En 2003, le marché avait déjà connu une baisse de 11 %. Cependant, ces chiffres bruts ne traduisent pas totalement la tendance du marché. "En effet, les propriétaires font de plus en plus de cadeaux aux locataires, par exemple des travaux, quelques mois de location gratuits ou encore un loyer progressif", remarque Denis François, président de CB Richard Ellis Bourdais Valuation, la partie expertise du cabinet de conseil en immobilier d'entreprise.

Les loyers à Paris (CB Richard Ellis Bourdais / Immostat - décembre 2004)
     Immeubles neufs ou restructurés       Immeubles de seconde main
Loyers en euros courants HT HC / m² / an 
Quartier central des affaires 
  536
  394
Paris centre Ouest
(hors QCA)
 
  453
  326
Autres arrondissements tertiaires 
  377
  267
Reste de Paris 
  368
  260
Moyenne 
  440
  317
Autres arrondissements tertiaires : XIIème, XIIIème, XIVème, XVème
QCA : quartier central des affaires, sous-ensemble du quartier centre Ouest, il comprend principalement le VIIIème arrondissement
Paris centre Ouest : Ier, IIème, VIIIème, IXème, XVIème et XVIIème

En savoir plus
Le quartier central des affaires, principalement le VIIIème arrondissement, et le centre Ouest parisiens sont les plus touchés par la baisse, avec des reculs annuels supérieurs à 10 %. Mais d'après les derniers chiffres de Gemofis, cabinet de conseil en immobilier d'entreprise, l'Ouest et Paris Rive Gauche repartiraient aujourd'hui à la hausse. Le Vème, le VIème et le VIIème restent quant à eux les arrondissements les plus prisés, avec un loyer moyen de 422 euros par mètre carré et par an d'après Immostat. Bref, des valeurs sûres.

L'offre immédiate et les loyers à Paris (31 mars 2005 - Immostat)
Secteurs
Offre immédiate
en m²
Loyer moyen en euros HT, HC / m² / an
Paris Centre-Ouest
484.000
295
dont Paris QCA
397.000
442
Paris Nord-Est
62.000
238
Paris Marais
7.000
N.S.
Paris V, VI, VIIème
23.000
422
Paris XIV, XVème
92.000
N.S.
Paris Rive gauche, Bercy, gare de Lyon
109.000
321
N.S. : non significatif

Alain Béchade (Atisreal Auguste-Thouard)
Les tendances en Ile-de-France
Les tendances en régions
L'encyclopédie des villes
L'externalisation se poursuit
Du côté de la rotation du marché, l'offre immédiatement disponible à Paris se trouve en grande majorité dans le quartier central des affaires (397.000 m²). Cependant, les immeubles neufs se font rares et l'offre est souvent peu adaptée. Deuxième réserve de mètres carrés : le quartier Paris Rive gauche. Situé autour de la Bibilothéque nationale de France (BNF) François Mitterrand dans le XIIIème arrondissement, ce secteur est encore en construction. Quelques pionniers comme Accenture s'y sont déjà installés. Espérant probablement que l'avenue de France prenne rapidement sa place dans les cases du Monopoly.

Alain Béchade (Atisreal
Auguste-Thouard)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages