Journal du Net > Management >  Dossier : Délocaliser en province - Nid : une TPE qui peine à retrouver des collaborateurs
ENTREPRISE
 
19/10/2005

Déménager son entreprise en région
Nid : une TPE qui peine à retrouver des collaborateurs

Spécialisée dans le conseil et la conception de sites Web, la société a quitté Paris pour Bordeaux en 2003. Mais trouver les compétences techniques sur place lui pose encore problème.
  Envoyer Imprimer  

Cas n°1 : Vorwerk

Cas n°1 : Vorwerk
Cinq conseils
Tendance

En 2003, Richard Jouvin, le dirigeant de Net intégration développement (Nid), souhaite délocaliser toute la production à Bordeaux et garder un bureau commercial à Paris. Ses raisons sont à la fois personnelles - choix de vie - et stratégiques. A Bordeaux se trouve un pôle aéronautique important avec Dassault, client de l'entreprise mais également de nombreuses entreprises de vin et de vente par correspondance ( voir les données économiques de Bordeaux). Une manne pour l'entreprise. De plus, l'entrepreneur souhaite ouvrir un établissement en Espagne. "C'est un des pays en Europe qui se développe le plus ces dernières années. Et Bordeaux est une étape intermédiaire entre Paris et l'Espagne, proche de grandes villes du Sud-Ouest comme Toulouse." Les salaires y sont moins élevés qu'à Paris - un quart moins chers - et les loyers moins onéreux. "Il faut compter 500 euros par mois pour 90 m², contre quasiment le double pour 45 m² à Paris."

Nous avons gardé un bureau à Paris pour la visibilité "

Richard Jouvin

Mais le projet s'est heurté à plusieurs difficultés. Tout d'abord, le directeur artistique, le développeur et le chef de projet refusent le changement. Résultat : les deux premiers ont quitté l'entreprise. "Le commercial est resté dans le bureau de Paris où sont tous nos clients importants", précise le dirigeant de Nid. Progressivement, la société a amené ses clients à travailler directement avec son site de Bordeaux. Le commercial se consacre uniquement à la prospection. "Nous avons gardé un bureau à Paris pour la visibilité", ajoute-t-il.

Net Intégration Développement

Activité : Conseil et conception Web
Effectif :
9 personnes
Chiffre d'affaires : 100.000 euros en 2004

Trouver des compétences en Aquitaine reste toutefois difficile pour la TPE. "A Bordeaux, en développement Web, il doit y avoir une ou deux personnes qui se débrouillent sur l'outil de gestion de contenu Typo3 que nous utilisons, contre une quarantaine d'experts à Paris." L'entrepreneur qui souhaitait embaucher directement sur Bordeaux a du reprendre son système de sous-traitance. Malgré tout, deux ans après son déménagement, l'entreprise a doublé ses effectifs et compte neuf salariés. Depuis début 2005, elle voit les premiers résultats de sa nouvelle implantation. Son responsable commercial a créé une nouvelle clientèle dans la région Aquitaine. Et depuis six mois, Richard Jouvin planche sur son implantation en Espagne.

Cas n°1 : Vorwerk

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages