Journal du Net > Management >  Dossier : Délocaliser en provine - Cinq conseils pour délocaliser en province
ENTREPRISE
 
19/10/2005

Déménager son entreprise en région
Cinq conseils pour déménager une entreprise en région

Consulter et associer les salariés au projet de délocalisation, envisager les implications d'un tel changement pour l'entreprise, prévoir les coûts indirects... Les questions à se poser avant de sauter le pas.
  Envoyer Imprimer  

Cas n°2 : Nid

Cas n°1 : Vorwerk
Cas n°2 : Nid
Tendance

Quitter Paris, déménager en province, est un changement risqué pour l'entreprise quelle que soit la raison de ce transfert, qu'il s'agisse de se rapprocher de zones d'activité stratégiques ou de diminuer un poste de charges parmi les plus lourds. Perte de motivation des collaborateurs, absentéisme, bouleversement des repères... Pire, l'entreprise peut perdre sa clientèle ou ses propres salariés qui ne voudraient pas suivre le mouvement. Cinq conseils pour déménager sereinement votre entreprise.

1
  Consultez vos salariés

Tous vos salariés ne vous suivront pas, parce qu'ils n'en ont pas envie ou parce qu'ils ne le peuvent pas. Il faut compter avec leur famille, conjoints, enfants. Il est donc important de leur présenter le projet et d'envisager les conséquences avec eux, soit lors de réunions avec les instances représentatives du personnel, soit de manière individuelle. Délocaliser d'une région à l'autre, voire de Paris vers la province, entraîne une dépense de la part du salarié et de l'entreprise : frais de déménagement, changements administratifs et paperasses, perte du salaire du conjoint temporairement... Pour motiver vos salariés, prévoyez dès le début des prêts préférentiels, primes ou compensation diverses. Cela pourra influencer nombre de vos décisions comme celles de vos salariés.

 
2
  Communiquez autour du projet

Pour tout projet de déménagement d'entreprise, il faut absolument que l'information autour du projet, de son avancée, de ses implications, soit disponible pour tous. Le moindre flou peut détériorer la situation. L'enjeu n'est pas seulement de motiver les salariés mais de leur permettre de comprendre la décision de l'entreprise. S'ils ne veulent pas la suivre, il faut envisager un reclassement dans le groupe si la délocalisation est partielle ou des mesures d'accompagnement, individuelles ou collectives, pour qu'ils puissent retrouver du travail. "Le risque est pourtant d'oublier ceux qui déménagent avec l'entreprise et de se concentrer sur ce qui paraît le plus urgent, les gens qui se manifestent le plus, ceux qui ne suivent pas", prévient Michel Conil, directeur financier de Vorwerk France.

 
3
  Contactez les acteurs locaux

Prenez contact avec les acteurs locaux : CCI, Fnaim, organismes collecteurs de 1 % logement, ANPE, sociétés de transport... ( voir l'annuaire des villes). Il faut anticiper les besoins, connaître le marché de l'emploi local pour les conjoints, les écoles pour leurs enfants, les logements disponibles, les activités et loisirs. "Souvent nous présentons aux salariés les intérêts de la ville d'implantation et organisons des week-ends de découverte sur place, avec des acteurs locaux, pour leur permettre d'envisager les possibilités qui s'offrent à eux", raconte Robert Ghilardi de Benedetti, directeur du BRA, organisme qui accueille les entreprises qui souhaitent s'implanter à Bordeaux et dans sa région.

 
4
  Anticipez la situation
Pratique
Toutes les fiches conseils

Pour Michel Conil, de Vorwerk France, l'entreprise doit "sur-anticiper" la progression du projet, s'attendre à des surprises, vérifier la disponibilité des locaux, des gens... Il s'agit aussi de vérifier que les ressources en compétences sur place seront suffisantes. "En effet, si les deux tiers de l'effectif suivent l'entreprise, c'est déjà une belle performance", remarque Robert Ghilardi de Benedetti. On pourra ainsi revoir l'organisation plus en accord avec l'activité et gérer les remplacements individu par individu.

 
5
  N'oubliez pas vos clients

Déménager ne signifie pas perdre ses clients mais s'ouvrir la possibilité d'en conquérir d'autres. Alors, avant tout, prévenez vos clients du changement et de ses conséquences et accompagnez-les. Avant de bouger, faites une étude de marché et demandez-vous qui seront vos clients et quelles seront les opportunités sur place. "Souvent le risque est de se retrouver dans l'anonymat professionnel", souligne le directeur du BRA. Un projet de délocalisation prend environ un an avant de récolter les fruits de son travail. "Une implantation ne se fait pas en claquant des doigts, il vaut doncmieux avoir de la trésorerie", explique Richard Jouvin, dirigeant de la société Nid, Net intégration développement.

 

Cas n°2 : Nid

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages