Carrière
RUBRIQUES
CARRIERE
11/01/2006
Carine Cottron (Tetco Technologies)
|
Envoyer | Imprimer |
Travailler loin de chez soi |
A 33 ans, Carine Cottron est responsable de la communication interne et externe chez Tetco Technologies, éditeur de logiciels informatiques et télécoms dans le domaine du couplage téléphonie informatique. En poste depuis deux ans, elle a négocié dès son entrée dans l'entreprise ses horaires : 7h30 à 17h, au lieu de 9h à 19h dans ses postes antérieurs. Explications.
Comment vous organisez-vous avec les collègues qui ont des horaires différents ? Avez-vous le sentiment d'être un peu à part ?
Carine Cottron. Tetco Technologies est une petite structure où travaillent environ soixante salariés dont la grande majorité sont des ingénieurs. Nombreux sont ceux qui arrivent de bonne heure le matin, vers 7h30 ou 8h, notamment la direction générale. Tout le monde sait que je suis là très tôt. Et si certains entament leur journée après les autres, comme les ingénieurs, alors ils partent également très tard car ils ont des journées chargées.
En ce qui me concerne, peu comprennent mon travail et réciproquement. Dans une société de culture technique, mon métier de communication me met d'office à part mais cela ne se ressent pas en termes de relations internes ou externes. Je ne manque aucune réunion importante et suis joignable tout le temps, le soir, en vacances ou en week-end. Même si je suis finalement rarement dérangée, il était important que je sois disponible car cela fait partie de la culture de l'entreprise. La communication est importante pour la direction générale, mais pas une obsession.
Une activité professionnelle à responsabilités et une vie de famille équilibrée." |
A l'extérieur, comment vos interlocuteurs perçoivent-ils ces horaires particuliers ?
En général les personnes extérieures ont dû mal à comprendre que l'on veuille commencer la journée de travail si tôt. C'est vrai qu'il est parfois difficile de se lever à 5h30 ou 6h. Mais tout le monde suit ! Je travaille seule à la communication chez Tetco Technologies et j'impose mon rythme. Je n'ai aucun mal à fixer des rendez-vous à 9h du matin, même si c'est souvent un peu matinal pour la plupart des gens. Néanmoins, c'est d'autant plus facile que je travaille en interne, et non dans une agence où les relations clients sont plus importantes.
Quels sont les avantages d'un tel rythme de travail ?
Je profite du calme matinal pour me consacrer aux tâches qui requièrent beaucoup de concentration comme l'écriture. Il n'y a personne pour me déranger ni dans mon bureau, ni au téléphone. L'après-midi je m'occupe des appels téléphoniques et des prises de rendez-vous. Côté transport, je ne subis plus les embouteillages, que ce soit le matin ou le soir, grâce à mes horaires décalés. En conséquence, mon temps de trajet est divisé par deux ou trois et, finalement, je perds moins de temps à la fois sur le plan professionnel et personnel. Je suis plus sereine. Ces nouveaux horaires me permettent d'avoir une activité professionnelle à responsabilités et une vie de famille relativement équilibrée puisque, jeune maman, je suis confrontée à la crèche, la nourrice ou l'école qui ferment tôt. C'est mieux pour ma famille et puis ce n'est pas le matin que l'on se consacre réellement à ses enfants...
Parcours
|
Actuellement : |
Travailler loin de chez soi |
JDN Management | Envoyer | Imprimer | Haut de page |
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire