Journal du Net > Management >  Le mécénat en chiffres
ENTREPRISE
 
21/11/2006

Mécénat : une bonne affaire
Le mécénat en chiffres

Selon une enquête Admical/CSA, une entreprise sur cinq fait du mécénat et plus de la moitié sont des PME. Quant aux domaines soutenus en priorité, la solidarité et la culture arrivent en tête. Les résultats détaillés de l'étude.
  Envoyer Imprimer  

Top 20

Etude chiffrée
Guide pratique
Fiscalité
Top 20 des mécènes
L' Admical (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) et le CSA ont mené une enquête en mars 2006 auprès de 572 entreprises de 200 salariés et plus, selon la méthode des quotas. Une étude qui éclaire sur le type d'entreprises engagées dans le mécénat, la nature des projets, les secteurs d'activité les plus généreux, l'implication des salariés... En voici les principaux résultats.


Qui sont les entreprises mécènes ?
18 % des entreprises de plus de 200 salariés ont une politique de mécénat, soit environ 800 entreprises. Une part en augmentation d'autant plus frappante qu'elle ne constitue par définition pas une activité rémunératrice pour l'entreprise.

Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel."

Jacques Rigaud, Admical
D'autre part, les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l'on imagine. La répartition des entreprises mécènes par taille indique en effet que 53 % des sociétés mécènes sont des PME (de 200 à 499 salariés). 15 % comptent 500 à 999 salariés, 32 % plus de 1.000.

Même si les services et l'industrie manufacturière regroupent à eux seuls les deux tiers des entreprises mécènes, le mécénat concerne désormais tous les secteurs d'activité : agro-alimentaire, énergie, transports, construction et commerce.

Répartition des entreprises mécènes par secteur d'activité (source : Admical/CSA)
Evolution du chiffre d'affaires du groupe Harmonia Mundi

Enfin, 57 % des sociétés mécènes sont implantées en région. Marianne Eshet, déléguée générale d'Admical, souligne en effet : "On connait surtout le mécénat des grands groupes du CAC 40, mais Admical est sollicité toutes les semaines pour aller en région". Le mécénat se rapproche des nouvelles attentes de l'entreprise face à la société : implantation dans son environnement, construction d'une identité positive, cohésion interne, valorisation de l'image en externe...


Les budgets consacrés au mécénat
En 2005, les entreprises de plus de 200 personnes ont consacré 1 milliard d'euros à des activités de mécénat. La très nette prédominance des services se confirme, puisque ce secteur a fourni à lui seul près des trois quarts de cette somme. Ainsi que le précise Marianne Eshet : "Les mécènes historiques que constituent les banques et les assurances y demeurent des contributeurs essentiels." En revanche, seulement 12 % du budget total émane de l'industrie manufacturière, qui représente pourtant 35 % des entreprises mécènes. Le secteur de l'énergie-transport-construction se montre beaucoup plus dynamique, puisque 11 % des entreprises mécènes fournissent 13 % du budget total.

Répartition du budget total du mécénat par secteur d'activité (source : Admical/CSA)
Evolution du chiffre d'affaires du groupe Harmonia Mundi

L'observation du montant du mécénat en fonction de la taille de l'entreprise montre que si les grandes entreprises donnent près de 700 millions d'euros, les PME fournissent tout de même 31 % du budget global.


En hausse : la solidarité et le mécénat croisé
Le premier domaine où interviennent les entreprises mécènes (66 %) est la solidarité. Comme le note Jacques Rigaud, président d'Admical : "Bien que peu spectaculaire, le mécénat de solidarité est en hausse : il dépasse cette année le mécénat culturel". Une progression à imputer très certainement au tsunami de la fin de l'année 2004.

Domaines d'intervention des entreprises
(source : Admical/CSA)
Evolution du chiffre d'affaires du groupe Harmonia Mundi

"La recherche et le sport commencent à prendre de l'importance", note Jacques Rigaud. La création des fondations de recherche, impulsée par le ministère de la Recherche, aura certainement stimulé l'intérêt des entreprises. Par ailleurs, elles sont de plus en plus à mettre en place des opérations de "mécénat croisé", qui associent actions sportives et solidaires. Car le sport sert très efficacement de vecteur d'insertion et d'éducation. "Auparavant inclus dans la catégorie "solidarité", le mécénat sportif prend aujourd'hui toute sa dimension", ajoute Jacques Rigaud. De plus, les actions en faveur du mécénat environnemental se développent maintenant souvent en cohérence avec la politique de développement durable.


Des salariés de plus en plus impliqués
Il existe plusieurs façons de pratiquer le mécénat. Certes, 88 % du mécénat d'entreprise prend aujourd'hui la forme de contribution financière. Mais le mécénat en nature (don de matériel, technologie, prêt de locaux, espace média...) et le mécénat de compétences (mise à disposition de salariés) se développent d'année en année. En 2005, 31 % des entreprises mécènes pratiquaient le mécénat en nature, et autant le mécénat de compétences.

La multiplication des fondations prouve que le mécénat s'inscrit de plus en plus dans la stratégie long terme des entreprises."

Jacques Rigaud
D'autres formes d'implication des salariés se font jour, telles que le bénévolat, le parrainage, les congés solidaires ou le volontariat, particulièrement dans le cadre de projets de solidarité. Autant d'actions qui contribuent à inscrire le mécénat dans la stratégie de communication interne de l'entreprise.


La loi du 1er août 2003 favorise l'augmentation des budgets
Au titre de 2005, ce sont 55 % des entreprises pratiquant le mécénat qui vont bénéficier de la réduction d'impôt liée à la loi du 1er août 2003. Pour Marianne Eshet, "si cet avantage fiscal n'est pas considéré comme déclencheur de l'acte de mécénat, il l'accélère incontestablement, notamment chez les PME, qui n'auraient pas pensé sinon avoir les moyens de faire du mécénat". Tendance confirmée par l'enquête Admical/CSA, puisque la moitié des entreprises annoncent leur intention d'augmenter leur budget de mécénat.

Enfin, sur les 210 fondations existantes à ce jour, 90 ont vu le jour depuis 2004. "Or, explique Jacques Rigaud, c'est un mode d'expression du mécénat qui permet d'inscrire l'action dans la durée. Cette multiplication des fondations prouve donc que le mécénat s'inscrit de plus en plus dans la stratégie long terme des entreprises."


Top 20

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages