Journal du Net > Management >  "Les étudiants que je reçois en apprentissage sont de très haut niveau"
DOSSIER
 
09/01/2007

Zine Sekfali (BNP-Paribas)
"Les étudiants que je reçois en apprentissage sont de très haut niveau"

Zine Sekfali accueille depuis cinq ans des apprentis au sein de la fonction juridique de BNP-Paribas. Pourquoi a-t-il opté pour ce système ? Comment s'y prendre pour accompagner au mieux ces étudiants ? Ses explications, ses conseils.
  Envoyer Imprimer  


Coût d'un apprenti


Pour qui, comment ?
Etre tuteur
Coût d'un apprenti
Témoignage BNP Paribas

Zine Sekfali est responsable juridique du pôle "services financiers et banque de détail à l'international" du groupe BNP-Paribas. Cela fait maintenant cinq ans qu'il accueille des apprentis et remplit le rôle de tuteur. Il revient sur ses expériences et livre ses conseils.


Comment avez-vous été amené à recruter des apprentis ?
Zine Sekfali. A l'origine, il y a une politique volontariste de BNP-Paribas en termes d'apprentissage. De mon côté, j'ai commencé à donner des cours dans le cadre du master spécialisé de l'Essec "Droit des affaires internationales et management", ouvert à l'alternance, et je souhaitais donc privilégier l'apprentissage par rapport aux stages. Avec les ressources humaines, nous avons mis en place, pour la première fois au sein de la fonction juridique, un poste d'apprenti. Les étudiants de ce master ayant tous un profil de Bac+6 minimum et une ouverture à l'international, il fallait donc définir très précisément le contenu de leur mission.


Quel est l'intérêt de l'apprentissage pour l'entreprise, notamment par rapport aux stages ?

Le défi pour nous, entreprise, consiste à intéresser l'apprenti et à développer son potentiel."

Le principe de l'alternance est intéressant. D'abord parce que cela induit une relation sur la durée ; ensuite parce que l'étudiant a fait le choix de combiner en parallèle une formation et un vécu en entreprise. En outre, les étudiants que je reçois en apprentissage sont de très haut niveau. Ce sont des profils qu'il aurait été plus difficile de recruter dans le cadre d'un stage. Par exemple, j'ai eu une étudiante diplômée d'un master de droit, avec un LLM (master de droit anglo-saxon nécessaire pour travailler à l'international, ndlr) effectué à Sydney et un stage de six mois en Colombie. Avec l'apprentissage, nous pouvons leur proposer un réel partenariat.

Comment se passe l'intégration d'un apprenti dans une équipe ?
L'intégration se fait d'abord au niveau du groupe puisque les apprentis participent au séminaire d'intégration, comme toutes les jeunes recrues. Je veille ensuite à ce qu'ils soient associés aux formations et aux réunions, que nous avons déplacées en fin de semaine afin que les apprentis, présents les jeudis et vendredis, puissent y assister.

Comment vous êtes-vous préparé au rôle de maître d'apprentissage ?
Je m'intéresse depuis de nombreuses années à la capacité des collaborateurs à former les générations futures afin de les rendre performantes. L'apprentissage nécessite un investissement conséquent mais permet d'obtenir de très bons résultats.

De mon côté, je prépare un plan de travail et des supports de présentation, qui apporteront à l'apprenti des connaissances techniques et organisationnelles adaptées à sa formation. Il est essentiel de préserver une certaine cohérence et donc de mettre en adéquation l'apprentissage avec la formation suivie. Ensuite, les relations humaines et la sensibilité à l'action pédagogique sont la clé pour offrir un environnement optimal.

Concrètement, je m'astreins à réfléchir tous les mercredis soir aux tâches que je vais donner à l'apprenti afin de préparer et d'optimiser ses deux jours de présence. A son arrivée le lendemain, je peux ainsi lui proposer un calendrier de travail.




Pour le manager, l'investissement personnel et professionnel à consentir n'est pas négligeable."

Comment évolue l'apprenti tout au long de son contrat ?
La mise en œuvre du processus consiste en une montée en puissance de l'étudiant. Tout d'abord, il y a une période d'alternance, d'octobre à mai, où l'apprenti est en entreprise deux jours par semaine. Ensuite, une fois la formation terminée, il reste à plein temps jusqu'à la fin de son contrat qui dure un an. La première étape est essentielle car elle comporte un travail de préparation qui doit permettre à l'apprenti de bien connaître le groupe et les tâches à effectuer. Au terme de ces quelques mois, il doit être opérationnel et performant. Le défi pour nous, entreprise, consiste à intéresser l'apprenti et à développer son potentiel dans le cadre de missions adaptées.

Est-ce que l'apprentissage conduit par la suite à des recrutements ?
Nous sommes dans une logique d'investissement de part et d'autre. Nous engageons en apprentissage des éléments d'une très grande qualité que nous nous attachons à recruter au terme de leur apprentissage. Evidemment, la décision se fait au cas par cas et en fonction des opportunités. De plus, nous entretenons des relations avec ces apprentis et nous restons généralement en contact. Par exemple, une jeune femme que je n'avais pas pu recruter à la fin de son contrat travaille aujourd'hui pour un cabinet d'avocats très lié au groupe BNP-Paribas. De par sa connaissance de l'entreprise, elle pourrait très bien revenir chez nous plus tard.


Avez-vous eu des expériences négatives ?
Il y a eu une expérience difficile suite au changement de poste d'un maître d'apprentissage. L'apprenti ne s'est pas bien adapté à ce changement d'environnement et son nouveau responsable était moins bien sensibilisé au rôle de tuteur.

Sites
Les MS de l'Essec
BNP Paribas

Cela démontre qu'il est judicieux, tout en restant sous la responsabilité de son tuteur, qu'un apprenti travaille avec deux ou trois autres personnes pour être confronté à différentes méthodes de travail. Une transversalité qui se fera d'autant plus facilement si d'autres managers que le tuteur sont associés au processus de recrutement de l'apprenti.


Conseilleriez-vous à d'autres managers de recourir à l'apprentissage ?
Oui mais le succès de cette formule requiert de la part du manager une réflexion réelle. L'investissement personnel et professionnel à consentir n'est pas négligeable. Il est nécessaire de se rendre disponible, sans quoi l'apprenti sera mal formé et sa montée en puissance sera plus lente.



Pour qui, comment ?


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages