Posez votre question
Signaler
Quelle démarche pour une mise en place efficiente du contrôle de gestion ?
Anonyme - Dernière réponse le 29 sep 2011 à 22:34
Lire la suite
Quelle démarche pour une mise en place efficiente du contrôle de gestion »
7 réponses
Bonjour Monsieur,
je rentre en deuxième de master contrôle de gestion et je dois effectuer un stage et ainsi faire un mémoire.Je souhaitais savoir s'il serait possible de m'envoyer votre mémoire ou savoir quelle thème avez vous traité afin de me donner des idées pour mes demandes de stages. Je vous remercie
Bonne journée
MAniez Mélanie
Il n'y a pas de solution unique mais je vous invite à découvrir K-BOARD, une solution très aboutie pour la gestion de la performance et le contrôle de gestion.
Démonstrations en ligne ou sur notre stand du 5 au 7 octobre au CNIT- La Défense, salon ERP/CRM/BI.
www.ibiskus.fr
Cordialement,
P MICHEL
Bonjour,
Ci-dessous une synthèse, j'ai de la doc que je peux vous envoyer.
Bien cordialement.
TABLEAU DE BORD
• Le tableau de bord est un outil de pilotage
• Le reporting est un outil de contrôle
Les préalables à la construction ou au développement d’un Tableau de Bord :
1. Comprendre l’activité : définir les objectifs stratégiques, que faut-il suivre pour évaluer notre performance.
2. Créer ou développer la comptabilité analytique pour compléter la comptabilité générale.
3. Structurer l’entreprise et mettre en place des procédures : tâches, mesures, imprimés à documenter…
4. Quand la structure de reporting est créée, et les remontées d’information réalisées, nous sommes prêts pour commercer à bâtir un TDB.
Efficience:
Elle mesure les résultats obtenus au regard des moyens mis en œuvre (coût). Il s’agit là d’un concept proche du rendement des investissements économiques.
Efficacité
Rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. Elle n’implique pas d’efficience.
Contrôleur de gestion
Mission
Le contrôleur de gestion participe à la préparation du budget et contribue aux activités périodiques de clôture de gestion. Il renseigne les différents tableaux de bord d’aide au pilotage et réalise des études ponctuelles en lien avec les responsables opérationnels. Il est le garant de l’adéquation du système de gestion aux besoins des managers.
Compétences recherchées
• Expérience en contrôle de gestion
• Autonomie et rigueur
• Maîtrise des outils informatiques appliqués
Contrôle de gestion : le contrôle de gestion est un système d’information, reposant sur l’exploitation du système d’information comptable, qui permet d’assurer l’interface entre le suivi stratégique et le suivi opérationnel des activités de l’entreprise.
Re,
J'ai aussi de la doc sur le sujet que je peux vous transmettre. J'ai aussi un mémoire, mais je pense qu'il est plus profitable de faire vous même ce travail au cours de votre stage, avec de la doc, en posant des questions, c'est très prenant.
Vous pouvez aussi acheter ce livre : rapports de stage et mémoire, éditions Organisation, très pratique pour bâtir son mémoire.
Cordialement.
Le contrôle de gestion repose en grande partie sur la compta pour le réalisé.
En jargon de metier, le contrôle de gestion analyse les charges et produits par fonction alors que la compta les analyse par nature.
Il faut au minimum en compta au moins une sorte d'axe analytique (par exemple le n° d'affaires) pour pouvoir croiser la compta et le contrôle de gestion.
Ensuite il est primordiale de savoir ce que l'on désire obtenir au final (sic :la fin justifie les moyens). Le plus souvent "la fin" sont les tableaux de bord dans lesquels on aura listé un certain nombre de postes significatifs (CA, s/traitance, marge brut, frais généraux etc.....).
Le réalisé sera à comparer avec le budget qui devra être en face du réalisé et avec une colonne écarts.
Je dirais que la première étape est de rencontrer les managers de l'entreprise pour comprendre leurs besoins et surtout pour bien comprendre la chaîne du valeur de l'entreprise et son "business model". Une des finalités du contrôle de gestion est de fournir aux opérationnels les moyen de piloter leurs activités pour atteindre un objectif. Il est important de parler leur langage et donc de structurer les analyses du contrôle de gestion de tels façon que cela leur parle et soit directement exploitable en mettant en évidence des leviers d'actions. La clé d'un contrôle de gestion efficace passe donc par une structuration cohérente des systèmes d'informations et comptable sans perdre de vue que le contrôle de gestion est une fonction support de l'entreprise doit aider à piloter. L'orientation vers les opérationnels est donc primordiale à mon sens...
bonjour,
Je suis en licence Sciences Economiques et de Gestion mention contrôle et système d'information comptable, à l'IUT de Paris Descartes. Je dois effectuer un stage de trois mois. Ma mission sera de mettre en place le contrôle de gestion dans une PME.
je souhaite savoir s'il serait possible de m'envoyer votre rapport de stage c'est en urgences s'il vous plait afin d'avoir des idées.
Merci
Vous me l'envoyer sur cette adresse mailModifié par yasmin le 29/09/2011 à 22:35
Je suis en licence Sciences Economiques et de Gestion mention contrôle et système d'information comptable, à l'IUT de Paris Descartes. Je dois effectuer un stage de trois mois. Ma mission sera de mettre en place le contrôle de gestion dans une PME.
je souhaite savoir s'il serait possible de m'envoyer votre rapport de stage c'est en urgences s'il vous plait afin d'avoir des idées.
Merci
Vous me l'envoyer sur cette adresse mailModifié par yasmin le 29/09/2011 à 22:35