ACTEURS
Sommaire Acteurs 
La seconde jeunesse de l'économie hongroise informatique
Après une baisse de régime en 2003, le secteur IT hongrois reprend des couleurs, affichant sans rougir une croissance proche des 10%. Les plus gros acteurs internationaux sont d'ailleurs très présents dans le pays.   (05/06/2006)
  Nos autres focus

 Irlande
 Danemark
 Belgique
 Pays Bas
 Lituanie
 Lettonie
 Estonie
 Chypre
 Autriche
 Portugal
 Rép. tchèque
 Slovaquie
 Pays scandinaves
 Italie
Allemagne
 Royaume-Uni
 Espagne
 Suisse

 Pologne

Jouissant d'un taux de croissance situé entre 3,5 et 4 % l'an dernier, l'économie hongroise apparaît comme une économie saine en Europe, un certain nombre de réformes ayant récemment stabilisé une situation parfois déséquilibrée, tant en termes macroéconomiques que de politique d'innovation. Son entrée dans l'euro pourrait avoir lieu en 2010.

2005 a d'ailleurs été "l'année de l'économie hongroise en France". La France compte 360 implantations en Hongrie et se situe au 4e rang de ses investisseurs étrangers (avec 3,5 milliards d'euros en 2005), derrière l'Allemagne, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Le secteur informatique connaît de son côté un taux de croissance de l'ordre de 10%. En 2004, le total du chiffre d'affaires du secteur informatique a représenté près de 8% du PIB. De bons chiffres après une année 2003 passée à accuser le coup en raison du ralentissement des investissements dans le secteur IT.

Depuis de nombreuses années, de grands acteurs IT - au rang desquels on trouve Nokia, Avaya, Philips, Tata Consultancy Services ou EDS - ont installé en Hongrie des centres de recherche et développement.

La SSII américaine EDS a d'ailleurs annoncé en mars dernier vouloir doubler - d'ici 2009 - ses effectifs à Budapest où elle emploie déjà 1 100 personnes, principalement sur des centres d'appels. La SSII indienne Satyam y a implanté - fin 2004 - une de ses filiales - là aussi pour y développer un centre d'appels. La Hongrie, avec la République Tchèque notamment, constituent en effet des têtes de pont idéales pour servir les clients des pays d'Europe occidentale.

L'industrie du matériel informatique est dominée par les grands acteurs internationaux
L'industrie hongroise du matériel informatique est quant à elle dominée par les grands acteurs internationaux, parmi lesquels on retrouve principalement HP, IBM et Sun. A noter également la présence de l'assembleur hongrois Albacomp qui a réalisé, en 2004, 76 millions d'euros de chiffre d'affaires (source : Mission Economique).

Côté logiciels, une baisse spectaculaire du taux de piratage entre 1996 et 2005 a ramené le taux d'utilisation frauduleuse des logiciels dans le pays à 48% (69% en 1996), dopant ce secteur.

  En savoir plus
Les 40 pays de l'offshore les plus attractifs
Parmi les fleurons nationaux, on trouve Graphisoft, éditeur de solutions de CAO aux mains d'investisseurs hongrois. FreeSoft, éditeur de logiciels graphiques pour Macintosh, se distingue également, son introduction en bourse ayant eu lieu en 2004.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters