Décisionnel : DSI et métiers en sont plus friandes que jamais

Décisionnel : DSI et métiers en sont plus friandes que jamais L'informatique décisionnelle a eu le vent en poupe en 2011 avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 12,2 milliards de dollars, en progression de 16,4%. IBM et SAP ont connu les plus fortes croissances.

Considérée comme l'une des tendances informatiques phares pour les années à venir et portée par l'essor du Big Data et des technologies d'analyse en mémoire, l'informatique décisionnelle a transformé l'essai en 2011. Selon le cabinet d'études Gartner, le marché mondial de la Business Intelligence, de l'analytique et de la gestion de la performance a en effet progressé en valeur de 16,4% pour passer, en un an, de 10,51 à 12,24 milliards de dollars.

"Cette forte croissance a été tirée par deux forces majeures. D'une part, par le fait que les DSI continuent de dépenser et d'affecter de l'argent dans des projets BI, même avec unenvironnement budgétaire contraint. Autre facteur : l'émergence de nouveaux pôles d'acheteurs, avec notamment des initiatives en provenance directe des métiers. Les dépenses de ces derniers s'accroissent considérablement, accompagnant la percée des outils de découverte de données proposés à la carte", analyse Dan Sommer, du Gartner.

Quant aux acteurs sur le marché, IBM, SAP et Oracle ont affiché les plus fortes croissances, avec des hausses respectives de 20,9%, 19,5% et 16,3% de leur chiffre d'affaires issus du décisionnel.

Le trio de tête du marché est composé de SAP (2,88 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur ce segment du marché), suivi par Oracle (1,91 milliard) et SAS Institute (1,54 milliard). A noter que près de 64% du chiffre d'affaires de ce marché est issu des plates-formes BI, loin devant les suites de gestion de la performance d'entreprise (20,5%) et les applications d'analyse et de gestion de la performance (15,8%).