SEO et Google via https : de 3,2% à 12,3% des requêtes désormais chiffrées ?

SEO et Google via https : de 3,2% à 12,3% des requêtes désormais chiffrées ? Une étude réalisée par At Internet (Xiti) sur plus de 10 000 sites Web français révèle que le nombre de requêtes désormais chiffrées par Google a quadruplé depuis le début du mois. Aux Etats-Unis, la hausse serait encore plus prononcée.

C'est un peu plus que les 10% annoncés par Google, mais pas beaucoup plus. La société française spécialisée dans le Web Analytics AT Internet (connue pour sa solution alternative à Google Analytics XiTi) a réalisé une étude à partir des données récoltées sur 12 779 sites web français.

Cette étude a permis de mesurer les conséquences du passage au chiffrement des requêtes réalisées par les internautes connectés à leur compte Google. Cet usage du https pour Google.fr est en vigueur depuis le mardi 6 mars. "Le lundi 5 mars 2012, veille du changement, la part des visites provenant de Google sans détection de mots clés est de 3,2% en moyenne pour les visites effectuées depuis la France (ce qui correspond, entre autres, à Google News, au bouton "J'ai de la chance", à la page d'accueil personnalisée iGoogle, mais aussi aux visites pouvant être faites sur google.com en https)", explique l'étude. Dès le 6 mars, la proportion double et atteint 7.2%. Le jeudi 8 mars, elle monte à 12,3%. C'est donc quatre fois plus que le 5 mars.

At Internet a également pu mesurer les conséquences du chiffrement des requêtes outre-Atlantique, sur un panel de sites américains toutefois moins large (532 sites). Sur Google.com, les requêtes des internautes connectés à leur compte sont chiffrées depuis fin octobre 2011. "Sur la semaine du 20 au 26 février 2012, la part des visites provenant de Google sans détection de mots clés est de 28,1% en moyenne pour les visites effectuées depuis les Etats-Unis", annonce l'étude, qui précise, qu'avant, lors de la semaine du 24 au 30 octobre 2011, la proportion n'était que de 3.6%. Soit huit fois moins.