Cloud français : le projet d'Orange et Thalès obtient le financement de l'Etat

Cloud français : le projet d'Orange et Thalès obtient le financement de l'Etat C'est décidé : Orange, Thalès et la Caisse des Dépôts vont injecter 225 millions d'euros dans le projet de Cloud français Andromède. Le tiers est apporté par la Caisse des Dépôts dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Après de nombreux rebondissements, c'est donc finalement le Cloud porté par Orange et Thalès qui annonce avoir obtenu le financement de l'Etat dans le cadre des Investissements d'Avenir. Ce projet, nommé Andromède, donne naissance à une société dotée d'un financement total de 225 millions d'euros de fonds propres.

Le tiers est apporté par la Caisse des dépôts, le reste par les partenaires industriels. Soit 44,4% par Orange  et 22.2% par Thales. Mais, les acteurs précisent que la société est ouverte à d'autres partenaires. Un porte-parole de Capgemini a d'ailleurs d'ores et déjà indiqué que des "voies de collaboration" avaient été identifiées avec Orange et Thales.
 

Pas sûr que SFR accepte de son côté l'invitation. Le rival d'Orange, qui s'était associé à Dassault Systèmes pour un projet concurrent avant que ce dernier ne jette l'éponge, avait indiqué être à la recherche d'un autre allié.

 

Logiciels libres et interopérabilité


De leur côté, Orange et Thalès indiquent que leur nouvelle société commercialisera "une gamme d'offres d'Infrastructure as a Service (IaaS)", c'est-à-dire fournira à la demande des capacités de traitement, de stockage et de bande passante à des DSI, mais aussi à la filière informatique (éditeurs de logiciels et d'applications, SSII...). "La suite logicielle de la société sera développée à base de logiciels libres, favorisant l'ouverture, l'interopérabilité et la  standardisation, et bénéficiera d'un haut niveau de sécurité ". Le projet, prêt à démarrer, doit aussi créer 1000 emplois.