Carole Jardon (Salon Solutions Linux) "La mobilité est une lame de fond dans l'Open Source en 2012"

Mobilité, collaboratif, réseaux sociaux d'entreprise... Le point sur les grandes tendances de l'Open Source cette année, et les thèmes au programme du salon Solutions Linux qui ouvrira ses portes le 19 juin prochain.


Le salon Solutions Linux 2012 se tiendra cette année les 19, 20 et 21 juin au CNIT de Paris - La Défense.

JDN Solutions. Les terminaux mobiles, type smartphones et maintenant tablettes, montent en puissance en entreprise. L'Open Source a-t-il une carte à jouer sur ce terrain ?

Carole Jardon. Les projets mobiles ne cessent de monter en puissance depuis environ trois ans. Et dans ce domaine, on trouve aussi bien des solutions propriétaires, mais aussi Open Source. La mobilité tire grandement parti des développements Open Source et communautaires, notamment en s'appuyant sur des standards comme HTML5 et Java. C'est une tendance lourde en 2012. Google avec Android monte sur le podium de l'Open Source mobile.

A l'occasion du salon Solutions Linux, nous réservons une place assez large à cette thématique. Comme l'année dernière, nous allons proposer un village Android réservé aux acteurs du secteur, fournisseurs et prestataires. Une table ronde est également prévue sur Android, iOS et leurs alternatives. Elle aura pour but de faire le point sur l'apport de l'Open Source pour développer et déployer sur tablettes et smartphones. Deux conférences techniques porteront sur le développement sécurisé sous Android, et le développement multiplate-forme avec PhoneGap.

Les réseaux sociaux d'entreprise commencent à se développer. Quelle place pourrait prendre l'Open Source pour répondre à ce besoin émergent ?

L'Open Source est historiquement présent dans le domaine des réseaux sociaux. Rappelons que des technologies libres et Open Source forment le socle des plus grands réseaux sociaux Web : Facebook, LinkedIn ou Viadeo notamment. Mais, l'Open Source est également représenté sur le terrain des réseaux sociaux d'entreprise, et plus largement du travail collaboratif.
 

"Principale nouveauté cette année : les Assises du Libre"

A l'occasion du salon Solutions Linux, nous allons notamment faire un point sur la technologie de RSE Yaka. Mais, on peut citer aussi des offres comme Drupal, Liferay ou encore Buddypress. Plus largement, sur la question du collaboratif Open Source, nous avons prévu une table ronde qui pourra également aborder le thème des RSE, avec des intervenants de Smile, Alter Way, Pentalog, ou encore Blue Mind et XWiki.

Quels seront les grands axes du salon Solutions Linux cette année ? Quid des nouveautés ?

Cette année, nous avons retenu 13 grandes thématiques pour définir le programme de conférences. Aux côtés de la mobilité et du collaboratif, des tables rondes et présentations techniques sont prévues sur le Cloud Computing, la gouvernance, le CRM et l'e-commerce, la sécurité et la gestion des identités, la Business Intelligence, la gestion de parc, la gestion de contenu, et les bases de données et NoSQL. L'Open Source étant présent dans tous les domaines IT, nous balayons large.

Avec la partie salon et le village associatif, nous avons pour vocation de favoriser les échanges entre les acteurs de l'écosystème Open Source et des communautés, tout en étant catalyseur de visibilité et d'opportunités business. Via le village associatif fréquenté par beaucoup d'étudiants, les SS2L ont également la possibilité de recruter.


Principale nouveauté cette année, les Assises du Libre ont pour but de favoriser les échanges de points de vue entre les professionnels. Elles s'articulent notamment autour de conférences plénières d'ouverture, avec notamment la participation exceptionnelle de SuSe à l'occasion des 20 ans de cette distribution Linux. Microsoft interviendra également pour évoquer l'ouverture de son Cloud Azure sur l'Open Source, et Alter Way évoquera la place des cursus universitaires, des centres de formation internes et de l'alternance pour répondre aux besoins du secteur des logiciels libres.

Carole Jardon est directrice de Pôle pour la société Tarsus France, et directrice du salon Solutions Linux.