Romain Lescarret (Walters People) "Un développeur junior Java peut gagner 45 000 euros"

Les profils expert en PHP, .Net ou Java sont actuellement plus récherchés que ceux maîtrisant la virtualisation. Mais les compétences techniques ne suffisent pas toujours, comme le rappelle la filiale du spécialiste du recrutement de Robert Walters.

JDNSolutions. Sur le marché de l'emploi IT : quel bilan faites-vous de l'année 2011 ? Avez-vous observé des profils en tension ?

Romain Lescarret  (Walters People). Les développeurs ayant 2 à 5 ans d'expérience en langage Java ou .Net sont très recherchés. Ce profil manque, les entreprises exprimant un besoin croissant pour ces compétences.

Mais ce n'est pas la seule raison de cette tension. Les formations d'école d'ingénieurs restent en effet trop généralistes pour pouvoir répondre à ces attentes, précises, des entreprises. A peine sortis d'école, les diplômés n'ont pas de réelles expertises dans ces technologies. Il leur faut encore monter en compétences.

Nous sommes spécialisés dans l'emploi des jeunes diplômés. Et lorsqu'ils sollicitent nos services, nous préconisons souvent une première expérience significative, plus longue que les stages qu'ils ont pu effectuer au cours de leur scolarité, pour mieux maitriser l'un des ces langages. Nous les repositionnons. Ils seront ensuite nettement plus demandés. Un profil ayant deux ans d'expérience dans l'un de ces langages pourra prétendre à un salaire situé entre 38 et 45 000 euros. Quant au jeune diplômé sorti d'école, son salaire annuel oscille plutôt entre 35 et 37 000 euros.

"Il peut y avoir de bonnes opportunités dans le Cloud Computing."

Quels sont les autres profils actuellement très recherchés ?

Les employeurs recherchent des compétences techniques, mais ils sont également sensibles aux compétences relationnelles, la curiosité, la débrouillardise et la communication d'un candidat, qui doit également bien maîtriser l'anglais. Ces qualités peuvent faire la différence. Je remarque que les recruteurs y accordent un intérêt grandissant dernièrement.

Développer des applications demande souvent de travailler avec différentes branches de l'entreprise, dans lesquelles il faut s'intégrer. L'image de l'informaticien isolé dans sa cave a vécu. A l'ère du numérique, les projets informatiques sont désormais souvent au cœur de la stratégie d'une entreprise. L'IT devient un enjeu très important, incontournable, pour toutes les entreprises.

Par ailleurs, nous constatons également une demande très forte dans les profils maîtrisant PHP. Or, il y a là aussi une pénurie de candidat.... Et les entreprises ne s'attendent pas toujours aux difficultés de recrutement auxquelles elles vont être confrontés.

Il peut également y avoir aussi actuellement de bonnes opportunités dans le Cloud Computing. Aujourd'hui, nous voyons rarement des candidats qui ne connaissent pas le Cloud Computing. Des technologies comme la virtualisation sont également, depuis peu, mentionnées dans les CV. Un junior, avec moins de deux ans d'expérience montant en compétences sur ce domaine pourra prétendre à un salaire situé entre 35 et 40 000 euros annuels. C'est donc légèrement moins que pour les jeunes développeurs, car il y a moins de pénurie.

Comment s'annonce 2012 ? Avez-vous déjà senti un contexte changeant sur le marché ?

L'année qui commence est appréhendée avec prudence, mais nous restons optimistes : le marché reste dynamique. Nous diffusons plus d'offres que l'année dernière, avec une croissance de 4 à 5%, qui illustre bien cette tendance. Les nouveaux projets informatiques ne manquent pas, mais ils s'inscrivent dans un cadre économique sous surveillance.

Même si la croissance pourra se tasser en 2012, les profils présentant les qualités évoquées plus haut n'ont aucun souci à se faire : le marché de l'emploi leur sera toujours favorable.

Après avoir obtenu un Master 2 en Management des Systèmes d'information, Romain Lescarret débute sa carrière en fondant le site internet d'un grand constructeur automobile, avant d'intégrer une société londonienne spécialisée en IT et Finance. Aujourd'hui, il est en charge de l'activité IT chez Walters People, société spécialisée dans l'intérim expert.

Dédiée au travail temporaire, Walters People est la filiale française du groupe Robert Walters, référence mondiale du recrutement spécialisé.