Tom Cahill (Jaspersoft ) "Le décisionnel Open Source intéresse désormais les grands comptes"

Architecture multi-tenant, centre de données centralisé, connecteurs d'intégration... La solution de Business Intelligence avance ces pions face aux offres propriétaires.

JDN Solutions. Le décisionnel Open Source peut-il répondre aux besoins des grands comptes ?  

Tom Cahill. Les projets décisionnels Open Source ne concernent plus seulement une cinquantaine d'utilisateurs, mais peuvent monter jusqu'à plusieurs milliers. Notre progiciel décisionnel est maintenant prêt pour répondre aux besoins des grands comptes. Si l'on se réfère à la demande du marché, les solutions recherchées sont essentiellement orientées autour du reporting, des tableaux de bord et des mashup de données.

Si l'Open Source ne pouvait pas y répondre il y a encore quelque temps de façon pleinement satisfaisante, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les solutions décisionnelles Open Source ont gagné en fonctionnalités mais également en facilité d'implémentation, d'intégration, et en coût total par utilisateur.

Le décisionnel Open Source ne constitue pas seulement une alternative crédible pour 90% des utilisateurs, mais devient la meilleure alternative face aux grandes offres propriétaires du marché. Les solutions sont désormais plus matures et les entreprises sont prêtes à se lancer, comme en témoigne notre taux de croissance de 80% sur un an en termes d'acquisition de nouveaux clients.

Comment répondez-vous à l'attente de vos clients ?

La version Entreprise du progiciel décisionnel Jaspersoft est désormais multi-tenant [ndlr technique permettant à une seule instance logicielle de servir simultanément plusieurs requêtes clients], et s'appuie sur un centre de données unifiées.  

"Nous n'avons pas attendu notre levée de fonds pour nous rapprocher de Red Hat"

La fonctionnalité d'audit login permettant de vérifier l'état et la réussite des connexions utilisateurs à Jaspersoft a également été implémentée. Enfin, de nouveaux connecteurs ont aussi été conçus pour répondre aux besoins d'intégration avec un ensemble hétérogène de plates-formes applicatives.

Nos logiciels peuvent en outre être utilisés en mode SaaS par le biais de partenaires dans l'hébergement. Nous avons également conclu des accords avec un certain nombre d'éditeurs comme Talend pour leur permettre d'intégrer via les différentes plates-formes cloud du marché, comme AppExchange, Amazon EC2, nos solutions grâce à nos jeux d'interfaces de programmation.

Que vous a apporté la participation de Red Hat à votre dernière levée de fonds ?

La levée de fonds d'octobre 2008 de 12 millions de dollars à laquelle a participé Red Hat mais aussi nos investisseurs historiques, DCM, Morgenthaler, Partech, Scale Venture Partners et SAP, nous a permis de développer nos produits et étendre notre couverture géographique.

Nous n'avons pas attendu cette levée de fonds pour nous rapprocher de Red Hat. Il était déjà un partenaire proche avant cette opération. Red Hat avait notamment déjà embarqué les outils BI de Jaspersoft dans plusieurs de ses solutions d'infrastructure logicielle, et revendait même les solutions Jaspersoft dans certains pays. Notre stratégie et notre positionnement en tant qu'acteur clé du décisionnel Open Source sont donc sorties renforcées de ce partenariat.

Tom Cahill est vice-président Europe de Jaspersoft.