Windows 8 Surface sera disponible via le Microsoft Store

Microsoft froisse ses partenaires OEM en se lançant dans le matériel. Le géant a aussi annoncé la disponibilité de la version pro de sa tablette tactile via son réseau de boutiques physiques et en ligne, mais n'a pas encore évoqué son réseau de revendeurs traditionnels.

Avec Windows 8 Surface, sa propre tablette tactile, Microsoft risque de se mettre à dos nombre de ses partenaires. Car l'annonce du lancement de la tablette tactile Windows 8 Microsoft Surface a été une surprise, également pour les plus proches partenaires OEM de Redmond qui n'ont, semble-t-il, pas tous vraiment apprécié d'avoir été prévenus à la dernière minute. "Aucun responsable exécutif n'était au courant de la nouvelle la semaine dernière. Nous sommes très surpris", a ainsi expliqué à Reuters un responsable exécutif d'Acer, partenaire de longue date de Microsoft.

Maintenant qu'il se frotte au marché hardware, les points de friction avec ses partenaires pourraient bien se multiplier dans les prochaines semaines. "Cette stratégie peut freiner la volonté des constructeurs de travailler de façon étroite avec Microsoft qui, de partenaire va désormais être considéré comme un concurrent", a fait remarquer Andrew Milroy, vice-président de la recherche chez Frost&Sullivan.

Dans un contexte où les utilisateurs pros n'attendent pas vraiment impatiemment la tablette Windows 8, le mode de distribution choisi par Microsoft a aussi de quoi surprendre. Redmond a en effet précisé qu'il compte se baser sur son réseau de 20 magasins physiques Microsoft Store outre-Atlantique, ainsi que sur son site de ventes en ligne du même nom pour écouler les tablettes destinées au grand public mais également aux professionnels. 

Le lancement de la version pro de Surface interviendra 90 jours après celle de la version grand public, disponible en même temps que Windows 8, donc a fortiori en octobre. Microsoft pourrait bien dévoiler d'ici là un autre mode de distribution complémentaire, en s'appuyant sur son réseau de revendeurs traditionnels (VAR).

Microsoft / Windows