Windows 8 : Microsoft dans la dernière ligne droite

Disponibilité de Windows 8 RTM, abandon d'Aero et du terme Metro, lancement des offres de migration, premiers partenaires pour la version ARM : l'été a été chaud pour Microsoft avant la commercialisation de son prochain OS.

Microsoft n'a pas chômé cet été. L'éditeur est en effet dans la dernière phase avant la commercialisation de Windows 8. Comme annoncé, la version Released-to-Manufacturing (RTM) de Windows 8 a commencé à être distribuée aux partenaires fabricants le 1er août. L'OS est donc fin prêt, dans les starting blocks.

"L'étape de la RTM est importante car elle signifie que la phase de développement et de test du produit est terminée", a précisé Brandon LeBlanc responsable du blog officiel dédié à l'OS. A part l'abandon d'Aero et d'autres petits changements cosmétiques, aucun ajout fonctionnel n'a été signalé lors de la disponibilité de cette version RTM.

Microsoft poussé hors du Metro

Peu après, un imprévu est cependant venu apporter un changement notable : Microsoft s'est en effet vu contraint d'abandonner le terme de Metro qui commençait à être largement utilisé pour désigner l'interface de Windows 8 et Windows Phone 7. Des problèmes juridiques, liés à la protection du mot "Metro" auraient poussé Microsoft à abandonner ce terme pour celui de "Modern UI" ou "Modern User Interface" (soit "interface utilisateur moderne").

Depuis la mi-août, la version RTM de Windows 8 est aussi accessible aux développeurs et aux professionnels de l'IT, via divers programmes (MSDN, TechNet, Software Assurance). Ils pourront ainsi tester la toute dernière mouture de l'OS avant sa commercialisation, calée pour le 26 octobre. Date à laquelle Microsoft a promis de mettre également en vente la version ARM de sa tablette Surface, alors qu'aujourd'hui, aucune tablette équipée de Windows 8 RT n'a encore été montrée, et que la boutique d'applications compatibles reste très pauvre.

3 millions de tablettes Surface pour 2012

IDC estime par ailleurs aujourd'hui que Microsoft va fabriquer un peu plus de 3 millions de tablettes Surface pour 2012. Le cabinet d'analyse ne croit en revanche pas du tout à la tablette Windows 8 RT, qui doit inclure Office 2013, à moins de 200 dollars. Un montant pourtant avancé cet été par le site Engadget.com... Car il reste encore aujourd'hui cette autre grande inconnue, sans doute décisive : Microsoft n'a en effet toujours pas levé le voile sur le prix des licences et des tablettes Surface. The Verge croit cependant savoir que Windows 8 Pro coûtera 199 dollars (159 euros ?) après la période promotionnelle du lancement, qui doit s'achever au 1er février 2013.

En attendant, l'offre de mise à jour, permettant à un PC récemment acquis de passer de Windows 7 à Windows 8, a été officiellement lancée. La promotion est valable pour les PC équipés de Windows 7 (éditions Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel ou Intégrale) achetés entre le 2 juin 2012 et le 31 janvier 2013. Elle permet de migrer, pour moins de 15 euros, vers l'édition Windows 8 Professionnel.  

Microsoft avait déjà également annoncé que pour un PC Windows XP, Vista ou 7, il en coûtera 29,99 euros (39,99 dollars) pour télécharger Windows 8 Pro.

Lancement de Windows 8 RT sans HP et Toshiba

Redmond a aussi profité de la période estivale pour annoncer les premiers fabricants qui proposeront Windows 8 RT, la version ARM du système d'exploitation. Dell, Lenovo, Samsung et Asus en seront, en plus donc de Microsoft avec sa Surface. HP et Toshiba ont cependant tous les deux expliqué qu'ils préféraient se concentrer sur la technologie Intel, du moins pour le moment. Acer n'est pas non plus dans la liste. Et si une tablette Windows 8 RT de son cru continue d'être attendue l'année prochaine, le Taïwanais s'est publiquement montré très sceptique sur les performances de Windows RT et n'a guère apprécié de voir Microsoft s'attaquer au hardware... A suivre.

Microsoft / Windows