SEO Camp'us : la programmation 2013 dévoilée et commentée

Netlinking post-Penguin, SEO pour mobiles, Responsive Design, EMD... Alors que la programmation de l'édition 2013 de SEO Camp'us est en ligne, Philippe Yonnet, le président de l'association organisatrice, en explique les points saillants.

Netlinking post-Penguin, balise auteur, Google News, SEO pour mobiles, outils d'analyse, référencement local, Responsive Design, Exact Match Domains, Negative SEO... Tous les thèmes qui font l'actualité du SEO et le quotidien des professionnels du référencement seront à l'honneur du SEO Camp'us 2013, événement dont sera une nouvelle fois partenaire le JDN. Pour rappel, le SEO Camp'us se tiendra cette année les 14 et 15 mars, à l'Usine, près de Paris (réservations possibles sur le site de SEO Camp'us).

"Cette année, la programmation est encore plus dense que l'année dernière ", prévient Philippe Yonnet, président de SEO Camp, l'association organisatrice. Plus de 30 conférences et ateliers sont en effet au programme (voir ci-dessous). "Nous avons aussi un peu changé la façon dont nous procédons. Cette année, nous avons choisi d'abord les thèmes qui nous semblaient les plus intéressants, le choix des intervenants s'est fait en conséquence, dans un deuxième temps, alors qu'auparavant nous avions plutôt fait l'inverse, en choisissant d'abord les intervenants. Les intervenants sont donc cette année au service des thèmes et pas l'inverse", explique Philippe Yonnet.

Exact Match Domains, Negative SEO et netlinking post-Penguin au menu 

Parmi les thèmes retenus cette année dans la programmation, certains ont très largement marqué le référencement ces dernières semaines, et devraient continuer à mobiliser les experts du secteur. Le filtre Google Penguin, par exemple, sera abordé au travers de plusieurs conférences. Parmi elles : "le netlinking post-Penguin, ce n'est pas pour les manchots", ou "comment la fonction de désaveu des backlinks change le paysage du SEO", ou encore "auditer son netlinking" (avec Dixon Jones de Majestic SEO). Egalement sous les projecteurs depuis Penguin, le Negative SEO sera également au menu, pour une conférence (avec l'expert SEO Laurent Bourrelly) titrée : "Positivez face au Negative SEO" : fantasmes et réalités autour du Negative SEO".

Autre actualité qui n'aura pas manqué d'attirer l'attention des référenceurs : les récentes pénalités sanctionnant des domaines à mots clés, ou EMD, seront traitées par le consultant Aurélien Delefosse, lors d'une conférence au titre explicite : "je-veux-etre-premier-sur-mon-mot-cle.com : les 'Exact Match Domains' sont-ils vraiment condamnés ?". Autre évolution notable des pages de résultats, le Knowledge Graph sera analysé, notamment par Sylvain Peyronnet, professeur et chercheur spécialisés en algorithmie, qui a déjà pu faire part de son analyse très critique du Knowledge Graph. A noter enfin qu'une équipe d'employés de la Search Quality Team de Google viendra, cette année encore, pour une keynote. Entre bien d'autres conférences (voir ci-dessous).

SEO Camp tient à préciser que "ce programme est en cours de finalisation et peut donc faire l'objet de remaniements, en fonction de l'actualité, de la disponibilité des intervenants etc. Il n'est donné qu'à titre indicatif."

Référencement naturel / Référenceurs