Orange Business Services à la conquête du cloud et de la visioconférence

La filiale Entreprise d'Orange compte sur ses partenaires pour s'imposer.

Le plan "conquêtes 2015" d'Orange Business Services n'est pas au pluriel par hasard. Pour sa rentrée, "OBS", la division entreprise de France Télécom a annoncé des projets tous azimuts pour les 5 ans à venir. Parmi les cibles prioritaires : cloud computing, visioconférence et très haut débit. Les axes ne surprennent pas, même s'il sera intéresant de revoir certains des objectifs chiffrés annoncés dans quelques semestres.

Dans les nuages


Ainsi, OBS annonce vouloir "générer 500 millions d'euros dans le cloud computing " d'ici 2015. Soit un peu moins que la totalité des dépenses françaises dans cette technologie cette année, selon les estimations IDC. La stratégie Cloud se veut ciblée "Ce n'est pas la réponse à toutes les problématiques IT des entreprise ", commente le récent directeur exécutif d'OBS,  Vivek Badrinath.

OBS compte donc bien investir, notamment en construisant un data center dernière génération en NormandieDévelopper des IaaS (Infrastructure as a Service) et des "Application Stores" est qualifié de "priorité majeure".

Orange Business Services, qui n'est pas identifié comme un acteur majeur du Cloud, avance ses pions.


Pour l'heure, OBS n'est pas identifié comme un acteur majeur du Cloud, mais peut faire valoir un partenariat avec Microsoft et ses services On Line, conclu en février dernier. De plus, Orange Business Services vient d'acquérir un Microsoft Gold Partner français, l'intégrateur Alsy. OBS avance donc ses pions.


Lors de cette conférence de rentrée, OBS a aussi annoncé qu'"une multinationale du luxe" lui avait confié son projet de "plateforme mondiale de collaboration en mode Software as a Service ". Son identitié n'a pas, pour l'heure, été révélée.

Visioconférence et fibre optique


L'autre objectif annoncé concerne la visioconférence. OBS souhaite en devenir le numéro 1 en France et l'un des trois leaders mondiaux. Là encore, la filiale d'Orange compte bien s'appuyer des partenaires, "les principaux fournisseurs du marché". OBS va mettre les bouchées doubles pour composer ses offres. En plus des services d'accompagnement, conseil et support, il annonce des offres managées et hébergées visant l'interopérabilité des terminaux et des réseaux. 

C'est d'ailleurs le jour de ces annonces qu'a été lancée  "Business Téléphonie unifiée", sa première solution de convergence IP fixe/mobile pour les PME. Si Orange, ou sa filiale Entreprise, évoque si souvent cette convergence des médias et des communications (fixe, mobile, Internet, télévision etc) c'est que l'opérateur est désormais présent dans tous ces domaines.

Evidemment, Orange Business Services n'en oublie pas l'une des principales activités historiques de sa maison mère. Il promet en effet d'investir pour "booster les performance de son réseau "afin de proposer des accès Fibre Optique" d'au moins 100 Mb/s sur la plupart des sites clients en France en 2015 " et 40% des connexions IP par réseaux privés virtuels et sécurisés (IP VPN) basées sur sa fibre.

Et, comme si cela n'était pas suffisant, OBS a aussi annoncé vouloir être un acteur un acteur majeur de la "révolution M2M" et commercialiser 10 millions de cartes SIM d'ici 2015. Une cascade d'annonces qui donne toute la mesure de son ambition. Rendez-vous dans 5 ans pour mesurer le réel chemin parcouru.