Journaliste indépendant spécialisé dans l'économie, l'innovation et les nouvelles technologies.
Suivre sur :
Twitter
Derniers articles de Guillaume Renouard
-
En autorisant Nvidia à vendre en Chine des puces taillées pour l'entraînement des grands modèles de langage, le président américain rompt avec une stratégie conduite depuis plusieurs années (y compris par son propre gouvernement) pour ralentir l'avancée chinoise sur l'IA.
-
L'appétit insatiable des ténors de l'IA provoque d'importantes tensions sur la demande de mémoire informatique, faisant s'envoler les prix et esquissant le risque de PC et smartphones plus chers pour les consommateurs finaux.
-
Le président va devoir trancher entre satisfaire son aile populiste et la Silicon Valley. Un numéro d'équilibriste qui s'annonce compliqué pour le président américain.
-
Paris sur l'élection US, sur l'inflation, sur l'identité d'un nouveau … Ces tentatives de jouer les Nostradamus pour gagner de l'argent attirent un nombre croissant de parieurs, au point de susciter l'envol fulgurant de jeunes pousses.
-
L'expiration en 2031 d'une mesure introduite en 2017 et prolongée par la Big Beautiful Bill pourrait précipiter l'éclatement de la bulle de l'intelligence artificielle... si bulle il y a.
-
Les hallucinations des chatbots ne sont pas sans dommages. Personnalités publiques, entreprises et particuliers qui s'estiment lésés par des inventions infamantes de ChatGPT, Gemini ou l'un de leurs concurrents commencent à riposter.
-
Fini le temps où OpenAI dominait outrageusement le secteur de l'IA générative, dans les benchmark comme dans les esprits. Aujourd'hui l'entreprise est mise sous pression par ses concurrents, en particulier Google, et Sam Altman s'inquiète.
-
Des Etats-Unis aux Pays-Bas, en passant par le Royaume-Uni et la Chine, de nombreux pays cherchent à encadrer les chatbots d'IA, pointant des risques pour les mineurs, mais aussi autour de la désinformation et des manipulations électorales.
-
Ces acteurs surfent sur la vague de l'IA en offrant des cloud musclés en processeurs graphiques Nvidia à des tarifs ultra-compétitifs. Mais leurs faiblesses les promettent presque à coup sûr à la consolidation.
-
Face à la crainte d'un hiver démographique, un nombre croissant d'entrepreneurs misent sur les nouvelles technologies, et en particulier l'IA, pour aider les couples qui veulent des enfants.