Jean-Luc Cuny

Chroniques de Jean-Luc Cuny

Autre (Prof. lib.), jlc conseil

Ingénieur civil des Mines et Saint-Cyrien, stagiaire puis professeur à l’École de Guerre, Jean-Luc Cuny a, pendant une trentaine d’années de service en France et en Afrique et une quinzaine de postes de responsabilité tenus, développé des compétences de praticien du management des hommes et des organisations en situation de crise, de conduite du changement sous fortes contraintes, de gestion de projets à forts enjeux stratégiques ou de conseil de hauts responsables français ou étrangers, civils et militaires. Aujourd’hui Consultant indépendant, il met à disposition des entreprises ces compétences et expertises autant que ses capacités d’écoute, de réflexion et de proposition, de réactivité et d’adaptabilité. A retrouver sur https://managerdemain.com/

Dernières chroniques de Jean-Luc Cuny

  • Voici comment faire face à une situation de crise

    Chronique de Jean-Luc Cuny (jlc conseil)
    Toutes les structures font face à des crises plus ou moins graves. C'est le cas des entreprises. Pour y faire face, celles-ci doivent les identifier pour proposer une résolution concrète et rapide.

  • Débriefer c’est bien. Le REX, c’est mieux

    Chronique de Jean-Luc Cuny (jlc conseil)
    Si nous sommes habitués à conduire un débriefing après toute action, il semble beaucoup plus professionnel d’adopter une réelle démarche de retour d’expérience (REX), dans laquelle le débriefing ne sera alors qu’une pierre d'un processus complet.

    • Six qualités de leader à posséder en temps de crise

      Chronique de Jean-Luc Cuny (jlc conseil)
      Gérer une crise c’est à la fois prendre les bonnes décisions au moment ad hoc et posséder une vision stratégique, en manageant intelligemment les hommes. Au sein d’un grand groupe multinational comme dans une TPE, le dirigeant se doit de posséder les quelques qualités énumérées ci-après.

      • Du patchwork fou à la limonade : les joies de l’effectuation

        Chronique de Jean-Luc Cuny (jlc conseil)
        Des travaux de Saras D. Sarasvathy au début des années 2000, est né le concept relatif à la logique singulière d’un entrepreneur expert, l’effectuation, où les ressources déterminent les objectifs, par opposition à l’approche causale, où l’objectif fixé initialement fixe les moyens à y consacrer.

      • Les atouts d’un leader

        Chronique de Jean-Luc Cuny (jlc conseil)
        Dans un sport collectif, le rôle du capitaine est primordial. À la fois participant et meneur d’hommes, sans être obligatoirement le « meilleur » ou le « plus doué » de l’équipe, ses responsabilités sont assez proches de celles d’un cadre en situation de management d’une équipe. Suivons donc cette approche donnée par les rugbymen.