-
Chroniques de Marc Alphonse Forget
-
Consultant, Profession libérale
Diplômé et doctorant de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en sciences sociales et économiques (Devenue EHESS Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Coach certifié - Maître praticien en PNL
Depuis 1994 consultant coach et formateur indépendant
Principaux domaines d'intervention: management - leadership - conduite de projet - communication - Développement personnel -
A publié en 2013 - "Travail: un mal français?"
Ouvrage en préparation "Oser le leadership: the best way to develop leadership skills"
Postes antérieurs:
- Directeur général CEFORPE
- DGA INPE (Groupe Hachette)
- Directeur du département marketing chez HC Consultants/Servico marketing
Suivre sur :
Linkedin
Dernières chroniques de Marc Alphonse Forget
-
Piloter en temps de crise amène à sortir des sentiers habituels, à innover. Nous avons identifié un certain nombre d'intangibles à promouvoir en période de crise.
-
John Kenneth Galbraith est surtout connu comme l'économiste représentatif de ce que l'on peut appeler "la gauche américaine ". Mais quand on y regarde de près, on trouve dans son œuvre des contenus qui peuvent inspirer fortement les pratiques managériales contemporaines.
-
Être détenteur d’un pouvoir (politique, dans l’entreprise, dans une association…) ne garantit pas que l’on ait pour autant de l’autorité, c’est-à-dire qu’on soit volontairement suivi par ceux que l’on doit ou veut entraîner dans son sillage.
-
Le leadership suppose que l’on décide volontairement, indépendamment du lien hiérarchique ou de la position, de suivre une personne. Cette adhésion volontaire ne peut se réaliser que si se noue une relation d’attachement entre la personne (collaborateur ou autre) et le leader.
-
Nos parlementaires discutent actuellement du projet de loi Pacte, notamment de son volet objet social. Et si c’était le moment d’oser aller encore plus loin pour initier une véritable transformation qui concilie performance, pérennité, équité et harmonie sociale ?
-
Le lien entre qualité de vie au travail et performance est maintenant bien établi. Pour faire converger ces deux éléments certaines solutions peuvent être testées.
-
Nombre d’initiatives et d’innovations sont tuées dans l’œuf faute de pouvoir s’exprimer en raison de l’effet sécateur. De quoi s’agit-il ? Comment s’en prémunir ? C’est ce que nous allons présenter.
-
Les managers sont amenés à évaluer. Mais, ils peuvent biaiser leurs appréciations en fonction de leur personnalité. Il est donc recommandé de bien se connaître pour ne pas se faire piéger par soi.
-
Pour être un leader et susciter l'adhésion de ses collègues des compétences sont à développer.
-
Le digital management, pénètre de plus en plus le monde du travail. Si il peut apporter une réelle valeur ajoutée, la façon dont il est utilisé présente aussi de réels risques et dangers.