Eté 2008 : quel bilan pour les e-voyagistes ? Le prix du pétrole pèse sur les "dernières minutes"

Cet été on constate que les offres de dernière minute génèrent toujours l'attrait des internautes. Sur juillet et août 2008, le site VoyagerMoinsCher.com (Groupe PriceMinister.com) a enregistré des audiences en très forte hausse sur ses rubriques "Top 10 des petits prix" (+ 135 %) et "Dernières minutes" (+ 95%).

Selon Xavier Rousselou, chez Opodo, la réservation de vol sec se fait généralement très en amont car on trouve peu de bonnes affaires au dernier moment. Par contre la moitié des ventes de séjours clé en mains pour cet été se fait de manière opportuniste et suivant les conditions climatiques, peu de temps avant le départ. "Les ventes de dernières minutes ont été plus molles au mois de juillet dernier par rapport à l'année précédente chez Opodo. Ce qui a poussé les tours opérateurs à augmenter les promotions pour renverser la vapeur. Résultat : 64 % des réservations de séjours clé en mains ont été faites à la dernière minute, c'est plus qu'en 2007." Cela s'explique par la surcharge carburant imposée par les tours opérateurs aux revendeurs. Ces dernier peuvent ainsi la répercuter sur le voyageur après l'achat de son forfait. Une hausse qui peut varier de 10 à 15 % suivant le prix du baril de pétrole. Les vols secs ne sont pas soumis à cette clause contractuelle.

Chez Expedia, le discours est sans doute plus nuancé quant aux réservations de dernière minute. "Si les réservations quinze jours avant le départ concernent la plus forte proportion de nos ventes, la plus forte hausse, +25 %, a été enregistrée sur des réservations deux à trois mois avant le départ, constate Timothée de Roux chez Expedia. Les internautes cherchent à obtenir le meilleur prix ce qui n'est pas souvent vrai pour les réservations de dernière minute." Chez Lasminute, Patrick Hoffstetter constate en effet que les demandes de dernière minute sont plus fortes hors période estivale.