Eté 2008 : quel bilan pour les e-voyagistes ? Les promotions font recette

Les politiques tarifaires des professionnels de l'e-tourisme sont diverses. Chez Opodo, les promotions ont généré cet été plus de réservations qu'à l'accoutumée, l'offre "payer en trois fois sans frais" a également bien fonctionné. Le voyagiste en ligne indique diminuer généralement les frais de services sur la vente de billets d'avion dès janvier - date à laquelle se font beaucoup de réservations de vols long courrier - ce qui permettrait de compenser l'impact de la hausse du prix du kérosène sur le prix client. Xavier Rousselou d'ajouter : "nous avons comme politique de rembourser la différence sur un client trouve ailleurs le même produit, pour les mêmes dates, mais moins cher".

"Nous remboursons la différence pour un client qui trouve ailleurs le même produit, pour les mêmes dates, mais moins cher"

Pour les offres sur mesure, Expedia obtient une réduction équivalente à 91 euros par dossier pour ses clients, toute l'année. Cet été et jusque fin octobre, le voyagiste a également mis en place plusieurs offres promotionnelles comme par exemple -50 % sur les réservations d'hôtel aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Par contre, le voyagiste dit ne gagner que peu d'argent sur les vols secs.

Pas de politique tarifaire particulière pour Lastminute. "Nous avons cependant dû prendre en compte les surtaxes aériennes et changer trois fois les prix affichés sur le site en l'espace de quatre mois", note son directeur général.