Eté 2008 : quel bilan pour les e-voyagistes ? Les Etats-Unis profitent de la parité euro-dollar

Les Etats-Unis sont sans conteste la destination phare de l'été. En effet, la parité euro-dollar est très favorable aux Européens qui en ont profité pour gagner les Etats-Unis, le Canada et la Thaïlande (où la monnaie est indexée sur le dollar). Sur place, les Européens réalisent une économie de presque 30 % grâce à la parité euro-dollar selon Xavier Rousselou chez Opodo. Le voyagiste enregistre une croissance de 100 % des ventes à destination des Etats-Unis cet été et 150 % pour la Thaïlande. Les destinations du Mexique et de l'Argentine connaissent également une croissance à presque trois chiffres. Pour Expedia, les réservations à destination de New York ont doublé. Go Voyage enregistre + 64,4 % de chiffre d'affaires sur les vols à destination des Etats-Unis et 67,8 % de passagers en plus.

Le Maroc et l'Espagne sont également des destinations en vogue. Chez Go Voyages les ventes à destination du Maroc augmentent de 33,2 % en valeur et de 46,5 % pour l'Espagne. Chez Expedia on enregistre pourtant une désaffection pour l'Espagne : "le rapport qualité-prix n'est plus bon" souligne Timothée de Roux. Les internautes vont également chercher le soleil en Tunisie, qui reste une valeur sure selon Go voyages et Opodo. Chez Expedia ont évoque volontiers la Turquie (+91 % sur l'été 2008) comme destination avec un bon rapport qualité-prix ou encore la République Dominicaine dont les réservations ont été multipliées par trois cette année.

Enfin, la France reste l'une des destinations préférées des Français, notamment chez Opodo. "Les ventes de vol intérieurs ont doublé cet été. Mais les dépenses sur place ont diminué et les premiers à en subir les conséquences sont les restaurateurs", analyse Xavier Rousselou.