Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile 10 applications, 11 millions de téléchargements

l'application ebay originelle a été téléchargée plus de 10 millions de fois
L'application eBay originelle a été téléchargée plus de 10 millions de fois © DR

eBay n'a pas attendu l'arrivée de l'iPhone pour prendre position sur le mobile. Mais c'est bien en 2008, avec l'ouverture de l'App Store d'Apple que l'activité mobile d'eBay a réellement décollé, grâce au lancement de sa première application, dédiée au suivi des ventes aux enchères et à l'achat de produits à prix fixes sur sa place de marché. Deux ans après son lancement, la première application d'eBay a été téléchargée plus de 10 millions de fois dans le monde

Depuis, eBay a industrialisé sa stratégie mobile. Le groupe dispose d'une équipe d'une centaine de personnes travaillant sur des projets mobiles et investit chaque année près d'une centaine de millions de dollars dans ces projets. eBay a ainsi développé une demi douzaine d'applications, dont une petite partie est disponible en France. "eBay annonces", par exemple, permet d'accéder au service d'annonces classées du groupe et d'y publier des annonces de vente.  

l'application 'ebay deals'
L'application "eBay Deals" © DR

Aux Etats-Unis, le site d'enchères dispose en plus d'une application dédiée à la mise en vente de produits sur la place de marché, "eBay selling", qui devrait être prochainement lancée en France. eBay a également lancé une application m-commerce de vêtements et accessoires de mode ("eBay Fashion") et une application de mise en avant des meilleures promotions de sa plate-forme ("eBay Deals"). 

A côté de la marque eBay, le groupe a aussi décliné en application son e-billetterie Stubhub son site de vente entre particuliers, Half.com, ainsi que pour Rent.com, Shopping.com, sans oublier Paypal. La première application lancée par eBay reste cependant le vaisseau amiral du groupe sur mobile. Toutes applications confondues, eBay estime que ses applications ont été téléchargées près de 11 millions de fois.