Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile Attirer les vendeurs particuliers, mais aussi les pros

"Le local BtoC va devenir un axe important dès 2011"

Si eBay a commencé par développer une application pour les acheteurs, le groupe s'intéresse également à l'activité mobile de ses vendeurs, qui payent des frais d'insertion pour mettre en vente leurs produits. L'application destinée aux vendeurs particuliers devrait en effet être prochainement déployée en France et en Europe. "Notre application dédiée aux vendeurs va nous permettre de réadresser le marché des particuliers, dont certains trouvaient trop compliquée la mise en vente de produits sur eBay", explique Yohan Ruso. eBay espère notamment que la facilité de mise en vente de l'application permettra non seulement d'augmenter le nombre de vendeurs particuliers, mais également le nombre de produits par vendeur

l'application d'ebay pour les vendeurs particuliers sera lancée prochainement en
L'application d'ebay pour les vendeurs particuliers sera lancée prochainement en France © DR

A partir de 2011, eBay compte également développer sa clientèle de vendeurs professionnels sur mobile, notamment les petites et moyennes entreprises. Le groupe souhaite travailler son image pour se poser en relais de croissance de leur activité. "De nombreux commerces et petites entreprises n'ont pas encore sauté le pas de l'Internet car ils ne sont pas équipés ou parce qu'ils jugent cela trop difficile. Nous voulons leur montrer qu'avec les smartphones et les tablettes, vendre sur eBay est très facile." 

Le groupe est actuellement en train de finaliser sa stratégie en la matière. Il pourrait notamment proposer des applications spécifiques pour les vendeurs professionnels, intégrant des fonctionnalités de gestion de stocks. L'intégration de Paypal devrait également permettre au groupe de proposer des solutions de paiement en ligne et de retrait dans des points de vente physiques. eBay aurait également des projets en matière de couponing et de programme de fidélité pour les PME. "Le local BtoC va devenir un axe important de croissance dès 2011".