Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile Vers une application mobile unique ?

l'application 'ebay fashion' pourrait être ultérieurement intégrée dans
L'application "eBay Fashion" pourrait être ultérieurement intégrée dans l'application principale d'eBay © DR

Depuis le début du phénomène des applications mobiles, eBay n'a pas hésité à en lancer plusieurs, quand d'autres acteurs se contentent d'une seule application. Cette stratégie s'explique par la nécessité d'adapter son offre de service aux contraintes de vente de certains produits. "Pendant longtemps eBay a proposé à ses utilisateurs d'acheter une robe de la même manière qu'ils achètent une cafetière, ce qui a pu poser problème avec le développement d'e-commerçants spécialisés, explique Yohan Ruso". 

Pour pallier cette faiblesse, eBay a notamment lancé aux Etats-Unis une application dédiée aux vêtements et accessoires de mode, "eBay Fashion", qui permet de se constituer une garde robe et de tester les vêtements souhaités sur une photo de soi. D'autres types de produits, comme les produits high tech pourraient ultérieurement bénéficier de leur propre application eBay. 

L'avenir mobile d'eBay n'est cependant pas à la multiplication des applications. "Les application thématiques ne constituent pas forcément le futur d'eBay mais nous permettent de tester des innovations qui pourront par la suite être réintégrées dans notre application principale. A terme notre stratégie est de réunifier nos applications en gardant les fonctions essentielles de chacune. Nous ne garderons pas tout ce que nous développons", prévient Yohan Ruso. L'unification des applications d'achat et de vente sur la plate-forme est par exemple déjà prévue pour 2011.