Comment eBay a industrialisé sa stratégie mobile Le mobile : un vrai relais de croissance

"Le mobile crée des opportunités de vente supplémentaires"

Au cours des trois dernières années, la croissance de l'activité mobile d'eBay a connu un rythme digne des premières années de l'entreprise sur le Web traditionnel. En 2008, alors qu'eBay vient de lancer son application iPhone, le groupe génère moins de 50 millions de dollars sur mobile. Un an plus tard eBay réalise 600 millions de dollars de ventes sur mobile. Début 2010, le groupe prévoyait d'atteindre le milliard de dollars de ventes, avant de revoir ses prévisions à la hausse : le cybermarchand table désormais sur une fourchette de 1,5 à 2 milliards de dollars de ventes grâce à ses applications.

yohan ruso, directeur général d'ebay france
Yohan Ruso, directeur général d'eBay France © eBay

Ce chiffre est évidemment anecdotique par rapport au volume d'affaires global du groupe : 60 milliards de dollars en 2009. Au cours de l'année passé le mobile représentait environ 1 % du volume d'affaires d'eBay et devrait cette année approcher 1,5%. "La part du m-commerce chez eBay reste supérieure à celle de la plupart des e-commerçants américains, nuance cependant Yohan Ruso, directeur général d'eBay France. En moyenne 0,80% du chiffre d'affaires des cybermarchands américains passe par le mobile." 

Pour eBay le mobile représente un chiffre d'affaires incrémental et ne cannibalise son site Web traditionnel que dans une moindre mesure. Yohan Ruso estime qu'entre 60 et 70 % du chiffre d'affaires généré par le mobile n'aurait pas pu l'être en dehors du mobile. "D'un côté, l'accès aux enchères en situation de mobilité permet aux utilisateurs de faire grimper les prix. De l'autre, l'application permet la comparaison des prix en magasin avec les offres de nos vendeurs à prix fixes et donc crée des opportunités d'achat supplémentaires."