Les principaux points du plan "France numérique 2012" Renforcer la confiance numérique avec une carte d'identité électronique

La confiance numérique est un enjeu pour la protection des citoyens. A mesure que la modernisation de l'Etat s'accompagne d'une numérisation croissante de ses processus et de ses outils, il apparaît nécessaire au gouvernement de renforcer la qualité et la sécurisation des titres d'identité, mais également d'offrir de nouveaux services aux citoyens en leur donnant les moyens de prouver leur identité sur Internet et de signer électroniquement.

Dans cette perspective, le projet d'une carte nationale d'identité électronique, porté aujourd'hui par l'Agence nationale des titres sécurisés, devra être mis en œuvre dans les meilleurs délais.

 Action : Déployer à partir de 2009, la carte nationale d'identité électronique, sur la base d'un standard de signature électronique fortement sécurisé, pour atteindre, à terme, un objectif de 100 % de citoyens titulaires d'une carte nationale d'identité électronique.

Cette carte nationale d'identité électronique a pour ambition de davantage faciliter la participation directe des citoyens aux processus décisionnels publics, via notamment l'organisation de consultations ou pétitions en ligne à grande échelle.