Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site Alice : une page bien structurée mais chargée

la page d'accueil d'alice
La page d'accueil d'Alice © Iliad

Le 26 août dernier, le groupe Iliad a annoncé la finalisation, un peu moins de trois mois après son annonce le 10 juin dernier, du rachat des actifs de Telecom Italia en France, pour un montant de 775 millions d'euros. Depuis la rentrée donc, Alice est la propriété de Free.

Côté client cependant, pas de grands changements à court terme en perspective. Les offres d'Alice continueront d'exister. "Alice est une marque commerciale forte qui continue de recruter", a souligné lors d'une conférence de presse fin août Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire d'Iliad (lire l'article Les fronts de bataille de la rentrée 2008 de Free du 29/08/2008). Le portail ADSL d'Alice continue donc d'exister sur la Toile, de nouveaux clients peuvent souscrire aux offres. Aucune mention de Free, ni aucune offre de migration vers une offre Free, n'apparaissent de fait sur le site.

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonomie benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group © Benchmark Group

Alice a conçu une page d'accueil bien structurée mais assez chargée. Comme SFR, le site a bien hiérarchisé ses contenus ; les offres commerciales et les services destinés aux abonnés sont placés en haut de la page. Viennent ensuite les infos et les contenus divertissement. Le format de présentation des contenus divertissement est d'ailleurs particulièrement réussi.

En passant en revanche de 2 à 3 colonnes dans la partie basse de la page, le site complexifie un peu le repérage et la lecture devient moins facile.

À noter qu'Alice a positionné les liens vers les contenus du portail beaucoup plus haut que SFR, ce qui les rend sans conteste plus visibles même si cela a pour effet de couper un peu la page.