Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site Numericable : simplicité et lisibilité

la page d'accueil du site de numericable
La page d'accueil du site de Numericable © Numericable

C'est à la rentrée 2007, un an après le rachat de son principal concurrent Noos, que Numericable a lancé sa nouvelle signature de marque, "Montez en puissance", illustration de ses offres d'accès à Internet par la fibre optique. Un nouveau positionnement qui s'est traduit par un nouveau site Web, aux couleurs vert et noir de la marque. Un an après, Numericable semble avoir réussi son pari puisqu'il revendique plus de 100 000 abonnés très haut débit (lire l'article Numericable s'affirme comme le premier FAI fibre optique en France du 12/09/2008).

Le câblo-opérateur pâtit toutefois toujours d'une mauvaise image en termes de relation clients et a d'ailleurs été récemment condamné pour "tromperie" et "vente forcée" (lire l'article Numericable condamné à 150000 euros d'amende du 17/09/2008). Numericable se déclare désormais décidé "à mettre la relation client au cœur de sa stratégie". Un point sur lequel son site ne met pourtant pas l'accent.

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonomie benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group © Benchmark Group

Numericable propose une des pages d'accueil les plus simples et les plus lisibles. Seulement 2 offres occupent le cœur de la home page. L'ensemble des offres est en outre accessible grâce à un menu positionné en haut de la page.

Numericable ne met véritablement en avant ni ses garanties, ni son service client. Il donne juste accès à la liste de ses boutiques. Les internautes ont en outre la possibilité de tester leur éligibilité au service. Mais le lien "Testez votre éligibilité" est placé en tout bas de page. Il ne sera donc pas visible sans scroller pour tous les internautes, en particulier ceux qui ont téléchargé la barre Google. Dommage.