Ergonomie : Comment les opérateurs télécoms ont pensé la page d'accueil de leur site Orange : les offres du FAI se mélangent à celles de ses partenaires

la page d'accueil du portail orange
La page d'accueil du portail Orange © France Télécom

Selon Médiamétrie//NetRatings, France Télécom est le troisième groupe français en termes d'audience avec plus de 20,7 millions de visiteurs uniques en juillet 2008. Le principal site du groupe télécoms est celui de sa marque grand public Internet et mobile, le portail Orange.fr. Car avec 7,84 millions d'abonnés ADSL et 24,3 millions de clients mobiles au 30 juin 2008, Orange reste le leader incontesté du marché français des télécommunications.

Cette année, Orange a adopté une stratégie agressive de contenus en propre pour ses abonnés : acquisition des droits du foot de la Ligue1 (lire l'article Canal+ et Orange remportent les droits du foot du 08/02/2008) et lancement cet été d'une chaîne dédiée au ballon rond (lire l'article La chaîne foot d'Orange sera diffusée sur la TV et le mobile pour 6 euros du 29/05/2008), lancement le 13 novembre prochain de son bouquet de chaînes cinéma (lire l'article Orange lance ses chaînes cinéma sous les critiques de l'Arcep du 09/10/2008). Ces contenus premiums sont mis en avant sur la page d'accueil du portail d'Orange, en tant que produit d'appel pour recruter de nouveaux abonnés. 

L'avis de l'expert :

laure sauvage, consultante ergonomie benchmark group
Laure Sauvage, consultante ergonomie Benchmark Group © Benchmark Group

La page d'accueil d'Orange est la plus chargée et la moins attractive visuellement des quatre pages d'accueil de portails étudiées. Hormis la barre horizontale qui affiche en haut de page les services destinés aux abonnés, il est difficile de distinguer les différents types de contenus.

Les boutiques Orange risquent de se mélanger avec les offres des e-commerçants partenaires du FAI placées juste en dessous. Et l'encart d'autopromotion pour Orange foot pourrait facilement être compris comme de la publicité, d'autant que le carré de pub placé juste à sa droite utilise quasiment les mêmes codes visuels ; une animation associée à de grands visuels et accompagnée de peu de texte.

La mise en avant des contenus Magazine-Loisirs et Pratique est en revanche assez réussie. Il est intéressant de présenter chaque service en l'illustrant d'un exemple précis. Ils sont malheureusement beaucoup trop nombreux en page d'accueil. 6 ou 7 sujets seraient suffisants et cela surchargerait moins la page.