Directeur digital : qui pilote le numérique des grands groupes ? Vincent Lévy, directeur Internet chez But

Sa mission

Vincent Lévy a été recruté en 2006 pour "inventer Internet chez But". C'est en ces termes qu'on lui présente à l'époque la mission qui sera la sienne : orchestrer l'ensemble de la stratégie Internet du géant de la distribution, de la communication marketing online à l'exploitation de la plateforme marchande.

vincent lévy, directeur internet chez but.
Vincent Lévy, directeur Internet chez But. © But

Sous ses ordres, 22 collaborateurs. "L'équipe en comptera 30 d'ici moins d'un an", s'empresse de préciser le quadragénaire. Parmi eux, des community managers, des graphistes ou encore des chefs de projets. "On développe notre propre ligne de produits sur le web, vendus au profit des magasins, explique Vincent Lévy.

But envisage Internet comme un média apporteur d'affaires : lorsqu'un client commande en ligne et qu'il se fait livrer, le chiffre d'affaires est attribué au magasin le plus proche." Pour lui, pas de doute : s'il a été recruté par l'entreprise il y a plus de 6 ans, c'est justement parce qu'il n'espérait pas la défaite des magasins face au e-commerce. "Aujourd'hui, tous les outils qu'on développe dans la business unit ont pour objectif de créer du liant entre le client et le magasin."

Ses réalisations

C'est sous l'égide de Vincent Lévy que le site marchand de But a été lancé en 2010. On devine à la voix de celui qui bénéficie aujourd'hui d'une expérience de 12 ans dans le e-commerce qu'il regrette que ce développement ait été aussi tardif.

Pour Vincent Lévy, le digital est un outil au service du commerce physique

D'autant que depuis, Internet s'avère générateur de revenus : sur des familles de produits bien ciblées, certains magasins But réalisent plus de 10% de leur activité sur le web. "Nous allons donc continuer à développer des gammes exclusives sur notre site, notamment des déclinaisons de couleurs que nous n'offrons pas en magasin", annonce le manager, bien décidé à tenir la dragée haute aux pure-players spécialisés dans l'équipement de la maison.

Et d'ajouter : "nous allons aussi lancer des nouvelles versions pour nos applis mobiles ainsi qu'un outil de réalité augmentée sur iPad et sur le site Internet. Le client pourra essayer virtuellement ses meubles chez lui avant de les acheter  ."

Son parcours

Vincent Lévy ne vante pas particulièrement sa formation. Il sort d'une "école de commerce parmi tant d'autres qui n'existe même plus", l'Edec. C'est là qu'il obtient son diplôme de marketing opérationnel en 1993. Il commence sa carrière en tant que chef de rayon.

"Nous allons continuer à développer des gammes exclusives sur notre site"

Plus qu'une voie lucrative, le commerce constitue pour lui une véritable "passion". C'est seulement quelques années plus tard, qu'il "bifurque", comme il le dit, vers le web. Il faut bien comprendre qu'il envisage avant tout le digital comme un moyen d'arriver à ses fins : "Internet est un terrain de jeu formidable pour un commerçant. On peut mettre au point des actions commerciales à l'infini tout en gardant en tête la notion de rentabilité du commerce de base", se réjouit-il.

En 1994, il devient chef de produits multimédia chez Serap (une enseigne qui, comme But, est spécialisée dans l'équipement de la maison) avant d'être nommé directeur de la production et gérant chez CsetID, une agence web. En 2002, il signera son grand retour chez Serap, cette fois-ci au poste de responsable e-commerce.