Tous les articles Intelligence artificielle
Janvier 2025
-
Alain Droniou (Amiad) : "La mission de l'Amiad est d'intégrer l'IA dans l'ensemble du domaine militaire français"
Alain Droniou est sous-directeur technique de l'Agence Ministérielle pour l'Intelligence Artificielle de Défense (Amiad). Il revient pour le JDN sur les missions de l'agence et les cas d'usage ciblés.
-
LightOn et bientôt Mistral AI : pourquoi les champions français d'IA optent pour la bourse ?
Alors que LigthOn a déjà effectué ses premiers pas en bourse, Mistral AI a annoncé son intention de le rejoindre. Une petite surprise, pour plusieurs raisons.
-
Qui recrute dans l'IA en France et quels profils ?
En 8 ans, les recrutements de profils spécialisés dans l'IA ont bondi de 90% dans l'Hexagone. Un indicateur issu d'une étude réalisée par LinkedIn en exclusivité pour le JDN.
-
Robert Vesoul (Illuin Technology) : "LIAGORA se concentrera sur les agents IA, le RAG de nouvelle génération et la sécurisation des systèmes"
Illuin Technology et le laboratoire MICS de CentraleSupelec lancent LIAGORA, un laboratoire commun dédié à l'intelligence artificielle.
-
DeepSeek fait exploser la bulle de l'IA et les Etats-Unis entrent dans un âge de glace technologique
-
Gilles Moyse (Récital) : "Avec DeepSeek, l'IA pourrait entrer dans une ère d'abondance"
En quoi les performances de DeepSeek R1, le nouveau LLM chinois, sont-elles si impressionnantes ? Retour sur les caractéristiques d'un modèle qui arrive à faire mieux avec moins, en compagnie d'un expert de l'IA.
-
Bourse, Gafam, Etats-Unis… Le chinois DeepSeek dynamite l'édifice IA mondial
-
Albert, l'IA générative de l'Etat, désormais déployé à grande échelle
Au-delà des agents de France Services, le LLM développé il y a moins d'un an par la direction interministérielle du numérique est désormais déployé par les ministères de la Justice et de la Culture, mais aussi par l'académie de Lyon.
-
DeepSeek V3 et R1 : deux IA chinoises qui en imposent, même aux meilleurs
Le chinois DeepSeek développe des modèles d'intelligence artificielle open source avec des performances proches de ceux d'OpenAI.
-
OpenAI dégaine Operator, son agent IA qui prend le contrôle sur le web
Operator est capable d'automatiser les tâches complexes jadis réalisées par l'utilisateur dans son navigateur web.
-
Projet Stargate : les détails du projet IA à 500 milliards de dollars qui secoue le monde
Annoncé par Donald Trump au second jour de son mandat, le projet Stargate a pour ambition de propulser et maintenir les Etats-Unis au centre des avancées en intelligence artificielle.
-
Michel-Marie Maudet (OpenLLM) : "Lucie.chat, une interface publique accessible à tous, permet d'accéder à notre LLM Lucie"
Michel-Marie Maudet est directeur général de Linagora, à l'initiative de la communauté open source OpenLLM Europe, qui dévoile officiellement ce 23 janvier, Lucie son premier LLM à 7 milliards de paramètres.
-
Project Digits de Nvidia : un superordinateur personnel pour qui, pour quoi ?
Annoncé à l'occasion du CES 2025, le Project Digits a pour ambition de démocratiser encore davantage l'intelligence artificielle en entreprise.
-
Prompt pour optimiser un prompt Midjourney avec Claude
-
Agents d'IA : le projet secret de Lighton
La société française communique pour la première fois sur le sujet. Elle prépare des produits dont la sortie est prévue au premier trimestre de cette année.
-
Writer, un spécialiste des LLM qui avance à rebours d'OpenAI
Egalement basée à San Francisco, elle commercialise des modèles de langue verticaux aux côtés d'une plateforme pour les gérer de bout en bout.
-
Comment automatiser vos routines avec Task dans ChatGPT
ChatGPT Task permet de planifier à l'avance des tâches ou des rappels. Un premier pas vers l'intelligence artificielle agentique.
-
Poolside, l'alternative Française à GitHub Copilot axée sur la confidentialité
Basée à Paris la start-up propose aux professionnels des modèles d'IA pour le code à déployer on-premise. Une alternative souveraine axée sur la sécurité des données.
-
Bruno Bonnell (France 2030) : "L'Europe doit cesser cette obsession de protéger les citoyens à l'insu de leur plein gré"
Bruno Bonnell est secrétaire général pour l'investissement en charge de France 2030. Il revient pour le JDN sur l'état de l'investissement public et privé en France ces derniers mois et présente sa perspective pour 2025.
-
Comment Linagora compte optimiser les coûts de son ChatGPT français ?
-
Comment maximiser sa productivité avec ChatGPT Canvas
Introduit en fin d'année 2024, l'outil Canvas permet de générer et modifier rapidement un texte ou du code au sein d'une interface très simple d'utilisation.
-
L'IA synthétique : une rampe de lancement pour l'IA traditionnelle et générative
Cette méthode permet de créer des data sets d'entrainement à volonté. Ce qui présente un avantage de taille dans les domaines où les données de learning sont peu nombreuses.
-
IA : l'astuce pour diviser par deux votre facture chez OpenAI et Anthropic
OpenAI et Anthropic proposent un service spécial pour traiter une grande quantité de requêtes à prix réduit.
-
Est-il possible de déployer un ChatGPT français sur un cloud souverain ?
Dans le cadre du déploiement de son modèle langue open source Lucie, Linagora est en discussion avec Exaion, Outscale, OVH et Scaleway pour mettre en place une infrastructure adaptée.
-
Deep Research : comment économiser des heures de recherche avec la nouvelle IA de Google
Lancé en décembre 2024, Deep Research promet de révolutionner la recherche avancée sur le web. L'agent IA recherche sur le web et produit un rapport complet.
-
Que vaut Gemini dans Workspace ? Notre verdict après 30 jours d'utilisation
Nous avons testé pendant 30 jours l'intégration du copilot IA de Google dans l'environnement Workspace. Points forts et lacunes de ce nouveau service premium à 20 euros par mois.
-
Comment Alibaba Cloud se transforme pour se mettre au diapason de l'IA générative
Le géant chinois du cloud déploie ses modèles de LLM aux côtés d'une plateforme conçue pour leur entrainement, leur déploiement et leur inférence.
-
L'IA émotionnelle n'est plus une fiction mais un marché porteur
L'intelligence artificielle permet désormais de détecter mais aussi d'imiter des émotions humaines en fonction d'un contexte donné. Les premiers produits sur étagères sont désormais disponibles.
-
Aurora dans Grok : l'IA de création d'image de xAI performe… et perturbe
xAI a dévoilé en décembre 2024 un nouveau modèle de génération d'images doté de capacités photoréalistes très avancées. Sans aucune limitation.
-
Comment faire basculer ses collaborateurs sur Microsoft Copilot
La mise en place de l'assistant intelligent de Microsoft ne se fait pas en un claquement de doigt. Son déploiement implique d'accompagner finement les futurs utilisateurs.
- 2025
- 2024