Auto-entrepreneur : comment gagner ses premiers euros Communiquer à moindre coût

Là encore vous ressentirez les bénéfices d'un positionnement sur un marché de niche. "Il est beaucoup plus facile d'adopter une communication à la fois peu coûteuse, pertinente et génératrice de visibilité", note Sylvain Bureau.

"Infiltrez intelligemment une petite communauté"

Malheureusement votre statut vous interdit toute dépense astronomique, vos charges n'étant pas déductibles dans le calcul de votre imposition. Oubliez donc pour le moment vos rêves de grandeur et autre campagnes mass medias. Globalement il faut essayer de compenser la maigreur de votre budget par l'ingéniosité de vos idées. C'est à ce prix que vous serez le plus à même de devenir le Michel et Augustin de l'auto-entreprenariat (lire leur interview).

Miser sur le bouche-à-oreille

A l'heure du web 2.0 le marketing viral apparaît comme une solution idoine. Echangez avec les communautés que vous ciblez, faites vous connaître d'elles dans les forums et sites spécialisés ; le but étant de vous établir comme un expert au travers de ces échanges, de devenir un référent. Créez-vous un blog et faites en la vitrine de votre auto-entreprise sur le net. "Il s'agit d'infiltrer intelligemment une petite communauté", de trouver des personnes susceptibles de parler de vous à leur entourage devenant ainsi de véritables relais d'opinions.

Prévoir de petits budgets communication

Un positionnement ciblé vous permettra aussi toutefois d'utiliser des moyens de communication un peu plus classiques. Si votre budget vous le permet vous pourrez faire paraître des annonces dans les supports spécialisés à un coût qui ne sera pas nécessairement exorbitant. Vous pourrez aussi vous adonner au street marketing en identifiant les zones de passage ou de rassemblement de la population que vous ciblez et  y distribuer des prospectus.